Quelques conseils si vous travaillez à domicile

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/05/18    
Quelques conseils concernant le travail a domicile

Lorsqu’il vous faut deux secondes de trajet pour aller au travail, soit de votre chambre à votre salon, vous gagnez un temps considérable ! Mais aussi vous pouvez porter le même jeans 6 jours d’affilé sans avoir le regard désapprobateur de vos collègues ou de votre patron. Travailler chez soi est certes un privilège mais il faut faire attention à ne pas tomber dans des pièges qui finalement vous conduiraient à reprendre le travail au bureau, loin de chez vous.

Un des principes clefs est de garder un vrai professionnalisme afin de ne pas tomber dans les mauvaises habitudes de travail qui guettent toutes les personnes qui choisissent de travailler de chez elles ou des entrepreneurs qui pour lancer leur entreprise n’ont d’autre choix que d’élire leur domicile pour travailler. Les entrepreneurs pensent souvent qu'ils peuvent accomplir davantage de taches ou être davantage concentrés quand ils sont à leur domicile grâce au gain de temps et à la suppression de la fatigue et du stress des transports mais la force d’inertie a toutes les chances de pointer son nez. Alors comment faire ?

Créez une vraie ambiance de travail

En premier lieu, installez-vous (si possible) dans une pièce séparée dans votre logement. Pas question de bricoler un espace travail dans un coin de cuisine ou dans le salon. Une pièce fermée avec une porte pour marquer votre territoire, tant vis-à-vis de votre famille, de vos enfants que de vous-même. Et si vous êtes seul, mettez en berne les distractions qui sont là pour diminuer votre stress car elles deviennent vite chronophages. Attention aux pauses qui s’éternisent pour suivre sa série préférée ou les information, histoire d’être au courant des actualités.

Fixez-vous des horaires de travail

Ensuite, qui dit travail, dit horaires « précis » comme pour tout professionnel. Ce n'est pas parce que vous travaillez chez vous que vous êtes corvéable à merci et que vous devez vous laisser déborder par vos clients. Aussi, n'oubliez pas de notifier très clairement vos heures d'activité, de prendre le temps de déjeuner et de basculer sur le répondeur téléphonique dès que nécessaire. Si vous devez travailler en dehors de ces horaires, cela ne regarde que vous. Bref, évitez d'ouvrir une brèche dans laquelle nombre de clients risquent de s'engouffrer sans vergogne ! mais aussi le plus grand danger est de procrastiner. Ne vous dites jamais je le ferai plus tard, dressez-vous une liste de tâches à effectuer et n’y dérogez jamais… La nuit n’est pas faite pour rattraper le temps perdu mais pour investir davantage lorsque le téléphone et les mails arrêtent de vous solliciter. En dehors, votre vie privée reprend tous ses droits, et surtout vous n'êtes pas tenté de suivre un bout d'émission à la télévision tout en terminant une mission urgente !

Investissez dans un matériel performant et adapté à vos besoins

L'investissement de base est avant tout matériel. Achetez un bon ordinateur et n'oubliez pas que la direction informatique de votre entreprise désormais, ce sera vous ! Offrez-vous du matériel récent : toute panne aura des répercussions fortes sur votre activité, surtout si vous n'arrivez pas à boucler une mission. Limitez-vous à ce dont vous avez réellement besoin. En termes d'applications, pas la peine de remplir votre ordinateur de produits inutiles. Enfin, si vous devez vous déplacer régulièrement, choisissez d'emblée un ordinateur portable.

Sauvegardez vos données

Mais, dans tous les cas, investissez impérativement dans un disque dur externe. Et, bien entendu, dans une application correspondante pour synchroniser le disque dur interne de votre ordinateur et le disque externe. La sauvegarde quotidienne de tous vos contenus comme de votre système est indispensable. Perdre ses données numériques, ses contacts, réinstaller un système complet et vos applications serait dramatique.

Ayez un look de professionnel

Ils sont plus d’un et d’une à avoir compris que la tenue vestimentaire a une importance capitale. Nombre d’entrepreneurs qui travaillent à domicile se préparent, s’habillent comme s’ils allaient au bureau et s’imposent un look qui lui permet d’être empli d’énergie. Le laisser-aller vestimentaire est la porte ouverte à la procrastination. Il est tout aussi important de ranger votre domicile car il est votre bureau, en particulier les jours où vous avez des appels importants ou, bien sûr, des conférences vidéo. Décorer sa maison n’est pas fait pour impressionner les autres mais pour vous aider à garder un moral d’acier. Toutes ces conditions et votre environnement vous donneront de l’énergie et par conséquent de la confiance en vous.
Alors le travail à domicile prend toutes ses marques si ces principes sont respectés.

Donnez une note à cet article