Transformer son idée en réalité

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    23/12/13    1
transformer idee realite

Un français sur trois serait prêt à abandonner son emploi pour devenir son propre patron. Le premier pas vers la création d’entreprise, c’est trouver une idée. Aucune idée ne peut être considérée comme supérieure à une autre. Tout dépend de son originalité, de son modèle économique, de l’équipe qui l’a soutient…

Avant la transformation, la viabilité

Trouver la bonne idée ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut travailler et retravailler son concept avant d’en avoir un bien défini. Il faut peser le pour et le contre, en parler à ses proches et/ou collègues... L’idéal, c’est de se lancer dans un domaine que l’on connaît déjà. Pourquoi ? La maîtrise du sujet. Choisir un milieu déjà connu permet de mettre à profit son expérience passée et ainsi d’optimiser son savoir-faire. 

Il ne faut pas non plus se sentir trop en confiance en pensant gérer à la perfection son domaine de prédilection. Et à défaut d’être un grand passionné, il faudra avoir une envie forte de réaliser l’idée que vous avez en tête. Elle peut avoir comme origine un besoin d’indépendance, d’aider à améliorer la vie des autres ou de se lancer un défi particulier…

Un dirigeant d’entreprise doit être investi, si l’idée porte sur une passion, elle sera plus facile à développer. Le gain ne doit pas être le but premier. Dans le monde de l’entrepreneuriat, il y a souvent des périodes creuses. L’argent ne peut donc pas être une réelle source de motivation.

Confronter son idée à la réalité

Avoir une idée, c’est un bon début, reste à savoir si ce concept est réalisable. Il faut pour cela connaître le marché. Est-ce que mon idée répond à une demande, un besoin ? Qui sont mes concurrents ? Qu’apportera l’entreprise créée par rapport aux autres ? Meilleurs tarifs? Meilleures prestations ?

L’idée choisie doit pouvoir séduire d’éventuels investisseurs. Si le futur créateur n’a que son idée en tête et n’a pas d’apports financiers, il devra avant de se lancer, trouver des financements.

Comment s’y prendre ?

Etablir un business-idée : Prendre du recul par rapport aux précédentes étapes et se réapproprier son idée. Il convient ensuite d’établir un business-plan. Il ne faut pas oublier que le but ultime est de réaliser du profit.

Passer de la réalité à la création en rencontrant des entrepreneurs déjà installés, mener son enquête. Trouver les tarifs des concurrents et adapter la potentielle idée en fonction des besoins. Il faut connaître le client pour concevoir le produit ou service le mieux adapté à la demande.

La transformation vers la réalité va donc commencer, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Trouver l’idée, la viabiliser et la confronter à la réalité n’est que le début de l’aventure… !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
maison en bois

Bonjour, Cette idée semble est très importante pour la construction d'une maison bois!

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié