Top 7 des actions originales de communication

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/07/14    
Top 7 des actions originales de communication

Par leur originalité, certaines actions de communication ont su marquer l’année 2013. Savoir communiquer est un art dont vous devez disposer. La communication constitue l’une des clés du succès. Retour sur ces actions de communication qui ont su retenir l’attention et marquer les esprits.

1. Coca-Cola « Partager du bonheur »

Le concept « Partager un Coca-Cola » joue sur la personnalisation. Les consommateurs peuvent personnaliser leur canette en inscrivant un nom ou un message sur la canette de la marque. Le produit lui-même devient un support de communication. Bien que cette marque possède une forte notoriété, elle ne néglige pas l’aspect innovant au travers de cette campagne de communication. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée est fraiche !

2. Dove

La marque, au travers d’une vidéo, met l’accent sur l’émotion. Elle met à contribution un dessinateur du F.B.I. du nom de Gil Zamora. Ce spécialiste de portraits robots va demander à plusieurs femmes, une à une, sans les voir, de se décrire. Puis, il demande à d’autres personnes qui les ont croisées de les décrire. Il fait ainsi deux dessins de chaque femme : celui décrit par elle-même et celui décrit par d’autres personnes. Chacune des femmes a par la suite accès à ces dessins. Elles peuvent voir le dessin fait à l’aide de leur propre description qui reflète la vision qu’elles ont d’elle-même. Et elles voient le dessin fait à l’aide de la description d’autres personnes, c’est-à-dire la manière dont elles sont perçues. Toutes se rendent compte que le dessin fait avec la description des autres est nettement plus joli et plus fidèle à la réalité. Elle réalise alors que leur propre vison d’elles-mêmes est faussée, qu’elles ne se voient pas telles qu’elles sont, et prennent conscience qu’elles sont en réalité plus jolies que ce qu’elles croyaient en se décrivant. Une belle séquence émotion que nous offre la marque défenseur de la beauté et de l’estime de soi.

3. Evian « Baby and me »

Suite au succès de la première campagne, Evian mène une nouvelle fois une campagne autour des bébés. Il n’est pas juste question de bébés en train de danser. La marque met en œuvre des moyens importants : spot TV, affiches publicitaires, actions digitales (lancement d’une application pour mobiles qui permet aux utilisateurs de « découvrir sa tête de bébé »). Le dispositif est fait pour que la vidéo soit vue, partagée, et cela fonctionne puisque le nombre de vues se chiffre en millions !

4. Milka : Le dernier carré de chocolat 

Une vidéo réalisée avec des enfants cherche à toucher le public en prônant davantage le côté affectif. La vidéo montre des enfants à qui l’on a offert du chocolat au moment où il ne reste qu’un dernier carré de chocolat. La question : vont-ils le partager ? Une personne propose aux enfants de nombreux cadeaux en échange de ce dernier carré de chocolat (robe de princesse, voiture, etc) mais les enfants refusent. Puis cette personne se lie avec ces enfants et joue avec eux. A la fin, en leur disant que maintenant, ils sont amis, il leur demande donc s’ils acceptent de leur donner le dernier carré de chocolat. Ils acceptent. Cette vidéo, qui impacte la production du produit, et ce dispositif multi-canal font du produit un véritable support de communication.

5. Carambar « La fin des blagues … c’était une blague »

Quoi de mieux pour Carambar que de faire un blague pour rester fidèle à son image de marque ? La marque annonce en effet la fin des blagues Carambar afin de faire le buzz. Puis, dévoile peu de temps après que tout cela n’était en fait qu’une blague. Il en découle des retombées médiatiques d’une importance dont la marque ne s’attendait pas (plus de 50 000 tweets, des milliers de commentaires sur Facebook, etc), et pour la majorité, elles sont positives.

6. Orangina « Mission 404 »

Orangina ne semble pas à court d’idées pour promouvoir ses campagnes. La marque nous le prouve encore lors de sa campagne « Restez vivant, buvez Orangina ». Elle réalise une vidéo longue de 14 minutes environ. C’est avec humour et dans un style décalé que s’inscrit cette campagne de communication. Au vue des 4 millions de vues, on peut affirmer que c’est une mission réussie !

7. Faguo Shoes et sa chasse au trésor

Faguo Shoes organise une véritable chasse au trésor, une idée qui va permettre à la marque de fédérer une vaste communauté de fans en leur offrant la possibilité de se lancer dans une chasse au trésor grandeur nature. Une stratégie originale, naturellement relayée par les réseaux sociaux, qui prouve que n’importe quelle marque peut innover une action de communication aussi originale qu’efficace.

Bonus (spécial 2014) : Burger King

La chaîne de fast-food américaine, sous représentée en France, connaît un franc succès et sa notoriété s’en suit. Un détail non sans importance vient mettre à l’épreuve la patience de certains de ses consommateurs : le temps d’attente. Tweeter laisse transparaître ce mécontentement provenant de certains de ses internautes. Par le biais du compte Tweeter Burger King, c’est pus de 7 500 tweets qui ont été transmis. La marque a répondu à quelques uns de ces tweets, en utilisant l’humour. Elle va jusqu’à répondre à des tweets sur la façade de son restaurant qui ouvrira septembre prochain à Paris, rue Général Leclerc. « Wesh il est même pas 12h Burger King c’est blindé, ouvrez-en d’autres », poste un internaute. La marque répond directement sur la façade à l’emplacement de son futur restaurant : « Salut, pour te faire plaisir on va en ouvrir un ici, t’as vu ». Oser et faire preuve de créativité, font partie, quand elles sont pertinentes, des actions de communication qui priment.