Le Street marketing, technique de promotion efficace ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    13/02/17    0
street marketing technique promotion efficace

Le street marketing est un moyen efficace de communication surtout en milieu urbain et reste un concept qui marche. De plus en plus d’entreprises adoptent ce type d’approche. Assez simples à organiser, certaines règles demeurent à respecter afin de réussir vos manifestations dans un endroit public.

Description

Le street marketing ou marketing « de rue » consiste à effectuer une campagne publicitaire qui se passe dans la rue. Si ce genre de campagne existe depuis longtemps, son usage est diversifié et touche la plupart des secteurs professionnels. Il se présente sous différentes formes comme : des animations, la remise de flyers, etc.…

Principe

Le plus important en matière de street marketing c’est d’adopter une méthodologie stratégique. Vous devrez notamment savoir comment élaborer des opérations ciblées à faible coût. Le bon choix de vos points stratégiques de diffusion en est l’essence même. C’est ce qui vous permettra de réussir votre campagne marketing.

Les cibles

Comme dans toute campagne publicitaire, il faut déterminer à l’avance le client type visé par la campagne. Cette présélection vous permettra de cibler les villes, les quartiers ou encore les zones dans lesquelles elle se déroulera. Le choix de l’endroit joue un rôle crucial dans la réussite ou non de votre opération. Que ce soit dans les entrées de magasins, les sorties de métro ou d’écoles, l’important est de savoir conquérir la curiosité et la sympathie des gens que vous ciblez. De la même manière, votre message doit être adapté à vos prospects afin de les marquer positivement.

La législation et la déclaration

Comme le street marketing se déroule sur la voie publique, certaines règles sont à respecter. La loi de juillet 1881 précise que ce type de manifestation exige une déclaration auprès de la préfecture du département où s’effectue l’opération. En ce qui concerne la législation, certains endroits sont formellement interdits. Il est exigé de mentionner les noms, prénoms, fonctions, adresses, âges et dates de naissance des personnes qui font la demande. Une fois celle-ci réalisée, vous allez obtenir un récépissé dont la copie devra être transmise au salarié chargé de l’opération marketing sur le terrain. Un certificat d’emploi peut également vous être demandé en cas de contrôle. Comme le street marketing fait partie de la catégorie des activités de colportage, il y a des règles à respecter au regard de la loi.

Les interdictions et les obligations

Il est à noter qu’avant de vous lancer dans le street marketing, il est préférable de vous renseigner en avance auprès de la préfecture ou de la mairie de l’endroit. Il existe plusieurs actions interdites en matière de campagne marketing. Vous avez par exemple l’interdiction de répartir ou de jeter les brochures ou prospectus peu importe la raison, selon l’ordonnance préfectorale du 15 septembre 1971 sur la distribution de prospectus. On note aussi l’interdiction de déposer ou de jeter des brochures ou autres supports publicitaires sur la voie publique selon l’arrêté du maire de Paris du 20 novembre 1979. Sachez également que lors des jours de scrutin, il est défendu de distribuer des bulletins ou des circulaires, comme le stipule l’article L49 du code électoral. Du côté des obligations, l’article 2 de la loi du 29 juillet 1881 énonce que le nom et l’adresse de l’imprimeur sur tout écrit devra être rendu public. Cela concerne spécifiquement la société qui confectionne les prospectus ou brochures. Dans le cadre des obligations relatives à ses opérations, on note également que la loi qui régit les opérations marketing s’exerçant à Paris implique que les prospectus qui se trouvent aux environs de 30 mètres autour des points de distribution doivent être immédiatement ramassés. Cette règle est aussi valable en cas de distribution mobile.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié