Un stratège et un visionnaire

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/01/19    
stratege visionnaire

Le dirigeant apparaît souvent une personne à l’affût d’idées nouvelles et ouvert sur le monde. Il s’agit pour lui de dégager une vision et une stratégie pour mener à bien la mission de l’entreprise. Certains dirigeants ont fait rêver plus d’un entrepreneur avec leur stratégie : Steve Jobs, Bill Gates ou encore Elon Musk. Leur attitude hors du commun nous donne l’impression de génies qui seraient en dehors du temps. 

Faites rêver ! 

Tout dirigeant incarne une vision. C’est elle qui fait rêver, car elle nous transporte en dehors de notre champ habituel. Il s’agit d’une des caractéristiques essentielles des chefs d’entreprise, car alors qu’ils évoluent dans le présent, ils doivent présenter un objectif futur et enviable par l’ensemble des collaborateurs. Réaliser un rêve commun sans toutefois avoir l’ensemble des éléments qui permettront de l’atteindre mais en en dessinant les contours, tel est le challenge. Sylvain Orebi, PDG de Kusmi Tea souligne dans une interview en ce qui concerne la vision : « Avant de se lancer, il faut que votre projet ne comporte aucune zone d’ombre. Il est aussi nécessaire de prendre du recul, et de faire valider votre idée par des gens de confiance. » Certains projets utopiques peuvent paraître irréalisables comme celui d’aller sur la Lune devait l’être dans le passé. La fameuse citation de Mark Twain nous rappelle que les entrepreneurs tentent souvent l’impossible : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». 

Le partage de la vision

Si avoir une vision c’est bien, celle-ci doit être partagée avec les collaborateurs. À défaut, vous pourriez bien vous retrouver rapidement seul à être convaincu de son avenir prometteur Quelques clés sont proposées d’ailleurs dans ce dossier pour vous aider à mieux communiquer votre vision. Le principe est que la mission de l’entreprise doit être comprise aussi bien par les collaborateurs que l’environnement de l’entreprise. Même si le projet peut s’avérer complexe à expliquer, il s’agit avant tout de conquérir et donc de trouver les mots adaptés à sa compréhension.

La curiosité pour nourrir votre vision

Les innovations se multiplient et s’accélèrent au fur et à mesure que de nouvelles technologies apparaissent. Pour nourrir votre vision, vous devez vous laisser du temps et être curieux sur les nouvelles pratiques. Les changements sont déjà en cours et ont parfois déjà eu lieu dans d’autres pays. N’hésitez pas à vous renseigner, Internet représentant l’un des meilleurs contributeurs pour trouver de nouvelles idées au-delà de nos frontières. N’oubliez pas que votre idée devra sortir au moment opportun afin de ne pas être en décalage avec les besoins du marché. 

Votre vision est évolutive

Un des grands torts des entrepreneurs consiste souvent à fixer une vision à laquelle il ne faudrait absolument pas déroger sous peine de réaliser une remise en cause personnelle. Le monde évolue et vous devrez vous réadapter sans cesse pour prendre en compte des avancées qui pourraient vous permettre d’aller plus rapidement à votre objectif ou qui modifieraient votre vision. Il peut s’avérer que votre business model évolue et soit totalement remis en cause. De nombreuses entreprises comme CRITEO l’ont changé de nombreuses fois avant de trouver celui qui fonctionne.

Donnez une note à cet article