Steve Jobs n’est pas la seule référence…

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/07/17    
steve jobs seule reference

Steve Jobs est devenu LA référence parmi les entrepreneurs de notre décennie. Pourtant ce n’est pas le seul à avoir marqué l’Histoire de son empreinte. Si notre siècle va très certainement être le plus impacté en termes d’innovations, les 5 entrepreneurs ci-dessous n’y seront certainement pas étrangers…

Larry Page et Sergueï Brin

Les deux créateurs de Google ont eux aussi révolutionné à leur manière notre quotidien sur internet. Depuis le 20 septembre 2011, Google est devenu l’un des moteurs de recherches les plus utilisé dans le monde et ne cesse de prendre de l’ampleur depuis l’extension de ses activités. Preuve de son hégémonie : en 2013, une panne du site de 5 minutes avait eu pour conséquence une chute de 40 % du trafic internet mondial ! Aujourd’hui, les recherches Google en quelques chiffres, c’est 30 000 milliards de pages indexées, 20 milliards de sites visités par Google chaque jour, 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour, soit environ 100 milliards par mois, et 15 % des requêtes qui sont de nouvelles requêtes, soit 500 millions par jour. 

Mark Zuckerberg

Créé depuis 2006, Facebook est devenu le réseau social n°1 dans 128 pays sur 137 étudiés en 2014, ce qui fait de son créateur âgé de 23 ans le plus jeune milliardaire de la planète. Facebook a véritablement changé notre mode de vie et a bouleversé notre façon de communiquer. En juillet 2015, le site regroupait 1,49 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. La clé de son succès ? Il a toujours possédé une longueur d’avance sur tous les réseaux sociaux, joue constamment sur la curiosité des gens et permet à chacun de se mettre en scène et de garder le contact avec ses amis à travers le monde. En 2010, le fondateur de Facebook a été désigné « Personnalité de l’année » par le magazine Time. Le deuxième sur la liste n’était autre que... Steve Jobs ! 

Elon Musk

Entrepreneur de génie qui ne cesse de diversifier ses projets innovants (aérospatial, paiement en ligne, construction automobile), Elon Musk est l’un des visages entrepreneuriaux du 21e siècle. Fondateur de SpaceX en 2002, qui est à l’origine de la fusée Falcon 9 qui connaîtra un important succès en 2010, il se lance en 2004 dans la construction automobile électrique haut de gamme en devenant dirigeant de la société Tesla Motors. Vers la fin des années 1990, il profite de la sphère internet en créant notamment le service de paiement en ligne Paypal, qu’il revend à eBay en octobre 2002 pour 1,5 milliard de dollars. En septembre 2012, l’entrepreneur présente un projet de recherche : Hyperloop. La fortune de l’entrepreneur est estimée à 13 milliards de dollars. 

Travis Kalanick 

En 2009, cet entrepreneur américain a fondé l’application Uber, qui met en relation les passagers avec des conducteurs de véhicules de location et permet un service de transport en temps réel. Présent dans une centaine de villes à travers le monde, l’application a révolutionné notre manière d’utiliser les transports. L’entreprise fait d’ailleurs face à de très vives critiques dans plusieurs villes du monde, dont Paris, où les taxis ont fortement manifesté fin juin. Depuis sa dernière levée de fonds, la start-up est valorisée à 41 milliards de dollars. Quant à Travis Kalanick lui-même, il est entré l’an passé dans le classement Forbes des 400 américains les plus riches. Sa fortune est estimée à 5,3 milliards de dollars. 

Brian Chesky

Fondateur en 2008 de la célèbre plateforme de couchsurfing AirBnb, Brian Chesky fait partie des entrepreneurs qui ont considérablement révolutionné nos modes de vie. Ce site communautaire met en relation des personnes qui ont un logement disponible avec d’autres qui recherchent un endroit où dormir. Le principe est simple, et fait des émules : l’application prévoit 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020 ! Airbnb est devenue le symbole de l’économie du partage. L’application offre désormais plus de 1 500 000 logements dans plus de 190 pays différents. En 2014, l’entreprise était valorisée à 10 milliards de dollars. Et ses fondateurs sont aujourd’hui milliardaires !

Donnez une note à cet article