6 start-up qui ont su surfer sur la vague du coaching

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/10/15    
start up surfer vague coaching

À l'instar d'un coach sportif sollicité pour former des champions, le coach d'entreprise est destiné aux sociétés ambitieuses qui veulent devenir des piliers économiques. Les carnets de commandes des spécialistes de coaching ne désemplissent pas, mais comment expliquer un tel succès dans ce secteur d'activité naissant ?

LE COACHING ET LES ENJEUX FUTURS

L'association du management et du coaching est devenue une pratique courante.
Les chiffres avancés par la Société française de Coaching parlent d'eux-mêmes avec une estimation de marché de 105 millions d'euros et pas moins de 1 500 professionnels au service des entreprises nationales et multinationales, dont la majorité est accréditée par une organisation. Spécialisés en management et en relation humaine, les coachs apportent un souffle nouveau aux PME et TPE, leur permettant de mieux s'adapter aux nouvelles données du marché. Plus de 50 % des entreprises coachées concernent le secteur tertiaire et 41 % l'industrie, mais l'effervescence du coaching touche de plus en plus l'ensemble des professionnels.

SIX EXEMPLES DE RÉUSSITE

Le coaching est un marché en expansion avec la montée en puissance des start-up qui exercent avec de plus en plus de succès.

La société de coaching Caminéa en est un exemple. Sa réussite repose sur son concept innovant du "management sourire", ancré sur les principes fondamentaux du respect et de la confiance. Les résultats sont probants pour les entreprises qui font appel à ses coachs expérimentés et motivés.

Chez UPnUp Coaching qui compte à son actif plus de 200 coachs, on propose également des solutions sur-mesure et de qualité pour accompagner des organisations, des directions de managers, etc. Certifiés par les grandes écoles de coaching, ses intervenants sont régulièrement en mission chez l'Oréal, Leaderprice, Toyota ou encore Alter. 

Les sociétés de coaching chaperonnées par la SFCoach et la Fédération Francophone de Coachs se portent bien également. Leurs performances engendrent de nouvelles vocations dans le secteur du coaching. Les interventions d'accompagnements entrepreneuriales se concrétisent dans de meilleures conditions et les résultats sont satisfaisants pour l'ensemble de la profession.

New Horizon s'affiche quant à elle, comme une référence en matière de coaching, avec des méthodes inédites pour renforcer l'esprit d'équipe et permettre aux dirigeants de devenir des leaders nationaux ou internationaux.

Dans le 4e arrondissement à Paris, L'institut du Selfcoaching offre pleine satisfaction dans son cabinet de conseil en conduite de changement de carrière auprès des professionnels bancaires, du bâtiment ou encore dans le secteur des cosmétiques: Adidas, la Banque de France, le groupe BPCE ou encore Guerlain ont bénéficié de ses services hautement performants.

Pour répondre aux demandes urgentes Petite Entreprise.net propose des solutions radicales en une heure. Avec ses 2000 conseillers, sa réussite dans le coaching repose sur sa proximité avec sa clientèle puisqu'elle est présente dans toute la France.

COACH OU DÉVELOPPEURS DE RICHESSES

Il faut compter en moyenne entre 5 000 et 7 000 euros l'intervention d'un coach pour une mission en entreprise. Les experts du coaching se définissent comme des "développeurs de richesses humaines", des intervenants formés pour aider les entreprises à créer, développer et résister face à la crise et la concurrence de plus en plus rude.

Qu'elles soient des multinationales, des start-up ou des PME et TPE, toutes témoignent de leur grande satisfaction bien que la profession de coaching soit encore très récente et peu réglementée.

Donnez une note à cet article