Sparklane lève 4 millions d’euros pour développer l’intelligence artificielle

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/04/17    
sparklane leve millions euros developper intelligence artificielle

L’éditeur de solutions de prospection commerciale, Sparklane, boucle ce 4 avril une levée de fonds de quatre millions d’euros. Réalisé auprès de XAnge et Entrepreneur Venture, ce tour de table devrait lui permettre de servir ses objectifs d’expansion à l’international et de développement de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle au service de la vente

Basée à Nantes, Londres et Paris, la société Sparklane compte près de 350 clients. Avec une croissance annuelle d’environ 50%, cette start-up leur donne la possibilité d’accélérer leurs ventes grâce à la mise en place d’une plateforme SaaS. Il s’agit d’une intelligence artificielle (IA) qui aide les équipes marketing à identifier leur marché et accroître leur réactivité commerciale en se concentrant sur les prospects à fort potentiel. Apparue depuis peu dans le classement des 500 sociétés technologiques les plus performantes de la zone Europe, Afrique, Moyen Orient du cabinet Deloitte, elle regroupe des clients issus des domaines de la banque, de l’assurance, des technologies et business service. Grâce à ce tour de table, son financement total s’élève désormais à sept millions d’euros.

Quatre millions d’euros levés auprès d’Entrepreneur Venture et XAnge

L’équipe franco-allemande d’investisseurs, XAnge, a rejoint le partenaire historique de la firme, Entrepreneur Venture, pour ce tour de table de quatre millions d’euros, bouclé le 4 avril dernier. Spécialisée dans les start-up du numérique et des hautes technologies, XAnge gère un fonds d’investissement de 400 millions d’euros. Entrepreneur Venture, quant à elle, s’occupe, entre autres, de 27 fonds d’investissement de Proximité à travers toute la France. Charles Fossey, son directeur d’investissement, déclare au sujet de la levée de fonds : « En tant qu'investisseurs experts dans le marketing digital, nous sommes très heureux d'accompagner Sparklane dans ses prochaines étapes de développement. Nous avons été séduits par le modèle vertueux de ses solutions qui permet aux commerciaux et marketeurs d'augmenter leur efficacité commerciale. Ces solutions délivrent un ROI [Return On Investment, littéralement « retour sur investissement », ndlr] qui est, selon nous, gage de renouvellement et de viralité. »

Deux objectifs pour Sparklane : l’international et l’IA

Cette nouvelle rentrée d’argent va permettre à la start-up de poursuivre ses objectifs : développer son intelligence artificielle et s’étendre à l’international. L’entreprise compte créer ses propres algorithmes de prédiction en s’appuyant notamment sur le Big Data. Ses solutions reposent, en partie, sur la collecte et l'analyse de données internes au client, couplées avec des informations issues de la presse, des réseaux sociaux et du web. La firme a également l’intention de conquérir le monde en s’exportant dans toute l’Europe, en commençant par l’Allemagne. Cette expansion devrait lui servir à recruter de nouveaux talents. Le président et fondateur de Sparklane, Frédéric Pichard, conclut : « Notre objectif reste le même, aider les marketeurs et les commerciaux à identifier plus rapidement leurs futurs clients grâce à l'Intelligence Artificielle. »

Donnez une note à cet article