Soyez exemplaire !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/10/18    
soyez exemplaire

Tout bon leader à cette phrase dans la tête « faire ce que je dis et dire ce que je fais ». Inutile de croire que vous pourrez exiger des autres s’ils s’aperçoivent que vous ne le faites pas vous-même. Retour sur cette notion d’exemplarité. 

Commencez par être honnête et sincère

Vous n’êtes pas parfait et il vous arrivera de faire des erreurs. Elles sont sources d’apprentissage alors commencer par admettre vos erreurs et à reconnaître la contribution de chacun à une réussite. Si un collaborateur mérite d’être mis sur le devant de la scène car la réussite peut lui être attribué, n’hésitez pas à le faire. Arrêtez de tirer la couverture vers vous. La juste reconnaissance représente souvent un très bon levier de motivation. 

Tenez vos promesses et vos engagements.

Rien de pire qu’un dirigeant qui ne tient pas ses promesses et ses engagements. S’il arrive de ne pas pouvoir les tenir, cela doit rester exceptionnel et justifié. Pour avoir une bonne relation sur le long terme que ce soit vis-à-vis de vos fournisseurs ou de vos collaborateurs le respect de la parole donnée est essentielle. Si vous vous engagez à quelque chose, soyez sûr de pouvoir le respecter ou ne vous engagez pas. Vous pourriez bien subir le contrecoup si ce n’était pas le cas.

Restez exemplaire au niveau du travail 

Cela fait un long moment que vous dirigez l’entreprise et vous commencez à fatiguer. Vous souhaitez vous reposer et profiter d’un repos bien mérité ? Certes vous avez bien le droit comme tout le monde de prendre des vacances. N’oubliez tout de même pas que vous ne pouvez demander à vos collaborateurs que ce vous n’êtes pas prêt à faire vous-mêmes. Inutile d’exiger d’eux, par exemple, d’arriver à l’heure si vous n’avez jamais été à l’heure et qu’ils passent leur temps à vous attendre. Si vous demandez un effort à votre équipe, sachez que vous devrez

 le faire vous-même. A défaut, vous pourriez rapidement devenir celui qui exploite et profite des autres et engendrer un effet contre-productif. Vous devez vous investir autant si ce n’est plus que les autres pour qu’ils aient eux aussi envie de s’investir. 

Apprenez à vous serrer la ceinture

Se considérer au même niveau que vos employés et vous appliquer la même rigueur budgétaire qu’à eux fait partie des incontournables. Si vous prenez un billet en 1ère classe alors que votre employé est logé en seconde classe pour un même voyage d’affaires, le sentiment d’injustice peut rapidement grandir. Apprenez à vous appliquer les mêmes règles. 

Soyez constamment dans l’apprentissage

Pour être exemplaire, vous devez en permanence apprendre et développer vos capacités. Si vous n’avez pas le temps de réaliser une formation, développez votre curiosité sur ce qui vous entoure. Commencez par vous intéresser aux nouveautés afin de rester au top niveau et à essayer de comprendre les nouvelles tendances même celles qui vous paraissent saugrenues ou éphémères. 

Soyez de bonne humeur 

Comme nous le disions précédemment dans ce dossier, votre bonne humeur doit être une attitude à ne pas sous-estimer. Certains collaborateurs pourraient même trouver du plaisir à se rendre au bureau pour vous y retrouver, et communiquer à leur tour cette bonne humeur. Être un modèle de comportement est communicatif !!!

Donnez une note à cet article