Soyez acteur de l’avenir du Crowdfunding en Europe

Fabien Risterucci     25/11/13    
Soyez acteur de l avenir du Crowdfunding en Europe

Le Crowdfunding est en train de modifier la façon de penser la finance. A quoi ressemblera le Crowdfunding dans quelques années? Dans une publication sur l'avenir de Crowdfunding en Europe, des experts et des responsables de plates-formes européennes de Crowdfunding tentent d’y répondre. Chacun, chacune d’entre vous peut soutenir la discussion autour du Crowdfunding en partageant la publication jointe à cet article.

De nombreuses plates-formes internet de Crowdfunding opérationnelles

En Europe, à ce jour, nombreuses plates-formes internet de Crowdfunding sont opérationnelles et ont permis à des porteurs de projets créatifs, sociaux ou entrepreneuriaux, de lever, dans leur ensemble, des centaines de millions d'euros sous diverses formes : dons ou souscription avec contreparties en nature ou financières dites "rewards" ou "production", fonds propres avec prises de participation dans le capital d’une entreprise, ou sous forme de prêts rémunérés, ou non rémunérés.

Le marché devrait continuer à croître de manière exponentielle, permettant au Crowdfunding de devenir une réelle alternative au financement de projets, et de contribuer ainsi à l’amélioration de l’accès au capital pour les entreprises et porteurs de projets.

Nouvelle Publication : « Visions de l’avenir du Crowdfunding en Europe »

Afin de vulgariser le Crowdfunding, également dénommé financement participatif, et d’approfondir la réflexion sur le sujet, un nouveau rapport vient de paraître.

Dans cette publication, quatre spécialistes du Crowdfunding en Europe, Daniela Castrataro, Fabien Risterucci, Gijsbert Koren et Karsten Wenzlaff, exposent leur vision quant à la croissance de cette industrie naissante, la nécessité d’une réglementation au niveau supranational, le champ des possibles du Civic Crowdfunding et l’intérêt du partage de données. Des responsables de plates-formes européennes de Crowdfunding et des experts présentent également leur vision.

Cet ouvrage fait suite à deux conférences européennes sur le crowdfunding: Crowdfunding Day (Amsterdam 15 Avril 2013) et The Future of Crowdfunding (Berlin, 17 avril 2013), et a été rendu possible avec l’appui d’Epirot Ludvik Nekaj (organisateur de Crowdsourcing Week), Wolfgang Gumpelmaier (Gumpelmedia/ikosom), Nina Passerelli (étudiante) et toutes les plates-formes de crowdfunding, les experts qui ont bien voulu partager leur vision.

Soutenez la discussion autour du Crowdfunding en partageant la publication, consultable gratuitement en ligne.

Consulter le document Visions on the Future of Crowdfunding in Europe