Le site Internet : un enjeu stratégique

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/05/19    
site internet enjeu strategique

La concurrence ne se joue plus uniquement au niveau des produits et services proposés, mais également et surtout au niveau de la visibilité de son entreprise. Internet se révèle être par excellence l'outil de communication du XXIe siècle.

Au 1er janvier 2019, il y a plus de 4,02 milliards d’internautes dans le monde. En 2019, le trafic Internet mondial via ordinateur devrait représenter 46%, contre 54% pour les appareils mobiles. Selon le rapport annuel de la FEVAD sur le e-commerce vient d’être communiqué. La croissance des achats en ligne en France continue sa progression pour atteindre le chiffre de 81,7 milliards d’euros.

En France, la barre des 85% d’internautes ayant effectué un achat en ligne a été franchie en 2018. Ce sont donc plus de 37,5 millions de Français qui achètent sur Internet. Des chiffres qui se suffisent à eux-mêmes pour mesurer l'intérêt d'être présent sur la toile. Quelle que soit la taille de son entreprise, mais surtout pour une PME, Internet est un moyen de communication rapide et efficace pour offrir plus d'informations, plus de services et plus de facilités à ses clients.

Dans notre contexte de mondialisation, les entreprises se doivent d'être de plus en plus tournées vers l'étranger. Internet permet sans conteste de dépasser certaines contraintes géographiques : chaque internaute, où qu'il soit dans le monde, devient un client potentiel ! La compétitivité d'une société est le facteur essentiel de sa croissance, voire de sa survie !

Développez un site internet attractif

Votre site est l'image directe de votre société. Si les sites de vos concurrents ont un meilleur « look » que le vôtre, vous prenez le risque de pousser vos clients tout droit chez eux. Or, bien représenter sa société est essentiel. Des mises à jour régulières sont nécessaires, et l'internaute est particulièrement sensible à l'animation de votre site. L'enjeu est de lui donner envie de revenir sur votre site, d'en connaître plus sur vous.

L'interactivité est tout aussi importante : la possibilité pour un client potentiel de vous contacter directement via votre site internet augmente considérablement votre rapidité de réaction face aux questions et attentes de votre public. Cela demande du temps, mais peut s'avérer très bénéfique. 

Site vitrine ou site marchand ?

Dans la mise en œuvre de votre site web, il faut vous demander si vous désirez « juste » une vitrine de votre entreprise ou souhaitez proposer des services. Vous en faites ainsi un site marchand, permettant l'achat en ligne. Vous disposez ainsi d'une boutique ouverte 24h/24, et vous avez la possibilité de mieux gérer vos stocks en flux tendus, facteur important de réduction des coûts de commercialisation.

Toutefois, la décision de créer une vitrine web n'est pas fortuite, et encore moins gratuite. Le coût est loin d'être négligeable. Face à la demande accrue, nous assistons à une multiplication des logiciels d'assistance à la création de site, qui sont d'un accès relativement facile. Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée ou demander à un freelance.

Dans ce cas, il vous faut réfléchir au montant que vous souhaitez investir. En pensant au développement de la notoriété de votre entreprise et de son image de marque ! Vous pouvez le créer en interne mais ne vous attendez pas à des merveilles. Cependant, il aura au moins le mérite d'exister.

Quelles sont les raisons de la création d’un site ?

Votre intérêt est double : auprès des particuliers, c'est votre principal moyen de vous faire connaître, en plus du bouche à oreille et de répondre aux différentes demandes des médias. Avoir un  site internet est devenu indispensable pour les atteindre. En ce qui concerne les entreprises, c'est essentiel, et la qualité de votre site est un gage de sécurité et de sérieux pour vos clients. C'est un des éléments qui vous distingue de vos concurrents.

Le contact direct avec les clients à travers le site permet d'adapter les offres aux demandes.

Donnez une note à cet article