La simplicité fait-elle partie des qualités d'un entrepreneur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/05/15    
simplicite fait partie qualites entrepreneur

Dynamique, connecté, motivé, rassembleur, le chef d'entreprise fait très souvent l'objet des qualificatifs les plus agréables. Le véritable capitaine du navire, c'est lui et personne d'autre. Et, bien évidemment, tout bon chef d'entreprise se doit d'incarner ce personnage du guide sans jamais renoncer, tenir la barre et garder le cap contre vents et marées.

Il y a comme une chape de plomb qui tombe sur toute personne qui voudrait prendre la tête d'une entreprise, une chape de plomb et un costume noir de PDG. Pourtant, certains dirigeants semblent vouloir sortir de ce moule, et ce, pour le plus grand bonheur de leurs clients comme de leurs employés. Après tout, pourquoi la simplicité ne deviendrait-elle pas le maître-mot des chefs d'entreprises de demain ?

Business is simple

Il se presse dans les couloirs de son entreprise, son sombre costume suffit à faire comprendre son importance, et il a le smartphone collé en permanence à son oreille. Le chef d'entreprise, c'est avant tout une image, un statut. Vous pensez pouvoir imaginer un dirigeant qui se rendrait sur son lieu de travail en survêtement ? Jamais de la vie ! Toujours bien apprêté, en pleine forme, prêt à tout donner pour le bien de sa société, le chef d'entreprise semble nécessairement devoir se différencier de tous les salariés par ses qualités manifestes ou bien par le statut qu'il incarne. Pourtant, un adage, bien connu dans le monde des affaires, précise que "Business is simple". Et après tout, pourquoi le chef d'entreprise ne serait pas "simple" également ?

Sortir des sentiers battus

Quels sont les chefs d'entreprise, qui connaissent ou ont connu un grand succès ? Jacques-Antoine Granjon, le PDG de vente-privee.com, et son look de hippy nostalgique, Xavier Niel, le créateur de Free, et ses tenues vestimentaires tout en simplicité, et bien évidemment Mark Zuckerberg ou encore Steve Jobs, respectivement créateur de Facebook et ancien dirigeant d'Apple, deux géants du business qui ont su imposer leur touche "cool" dans leur entreprise.

Force est de constater que le statut de chef d'entreprise, rigide et segmenté, commence tout doucement à s'effriter, à s'user avec le temps. Beaucoup de dirigeants, et certains parmi les plus célèbres, ont montré que la gestion d'une entreprise peut très bien être mise en commun avec la simplicité. Terminés les meetings professionnels où le PDG sur scène se doit d'arborer le costume le plus cher de la salle pour être reconnu, il y a peu de temps, c'était Steve Jobs et ses cols roulés qui effectuaient la présentation des mini-révolutions technologiques, aujourd'hui, c'est Mark Zuckerberg et ses jeans qui continuent de faire grandir Facebook, une des plus grands inventions de notre siècle. La simplicité semble être une nouvelle donnée importante prise en compte dans les plus hautes sphères du monde de l'entreprise.

Clairement, la simplicité peut et doit devenir le lot des gestionnaires d'entreprise aujourd'hui. Rassembler les gens autour de soi, les motiver à intégrer et encourager un projet, tout cela passe nécessairement par une simplification des choses, une présentation adaptée à tous les auditoires de notre projet, et ce afin de rassembler le plus grand nombre de personnes à nos côtés. Alors, vous, chefs d'entreprise, osez la simplicité !

Donnez une note à cet article