3 signes qui montrent que vous êtes fait pour être un leader

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/06/18    
3 signes qui montrent que vous fait pour etre un leader

On pourrait parfois croire que le leadership est une question de gènes tant le nombre de qualités requises semble élevé. Pourtant, s'il n'est certes pas donné à tout le monde de devenir un grand leader charismatique, il y a quelques éléments qui permettent de s'en approcher.  Une chose est sûre, tout le monde n’est pas fait pour être un vrai leader. Tout le monde ne possède d'ailleurs pas l'envie de le devenir. Voici trois caractéristiques qui pourront vous aider à déterminer si vous êtes doté des qualités nécessaires.

Vous ne dirigez votre équipe que lorsque c'est nécessaire

Nous avons tous rencontré des personnes qui cherchent à tout diriger. Qu'il s'agisse d'une séance de brainstorming stratégique, du choix des équipes de football ou d'une sortie en famille, elles ne peuvent pas s'empêcher de s'emparer de la position de leader et de tout contrôler.

Souvent opiniâtres, impatientes et parfois brusques, ces personnes se considèrent depuis leur plus jeune âge comme des leaders. Cependant, les vrais leaders doivent savoir déléguerpour pouvoir avancer. Il est clair que tout ne peut pas être contrôlé par une seule personne. Les vrais leaders ont tendance à avoir le fonctionnement inverse : ils analysent chaque situation et le rôle qu’ils doivent avoir. Ils ne considèrent pas qu'ils doivent avoir un contrôle sur tout. 

Vous observez toujours avant d’agir

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que le leadership est associé au mot « action » et au fait d'être le meilleur dans tous les domaines. Un leader ne doit pas être le plus fort, le plus rapide et le plus endurant. L'action n'est qu'un outil secondaire puisqu'il possède d'autres capacités telles que celles de voir plus loin que les autres, de trouver des réponses, des solutions, d'identifier les problèmes, les opportunités, les menaces, les risques. C'est cette capacité d'analyse qui fait leur force et pas uniquement leur capacité à agir.

Vous changez la vie des gens pour qu’ils deviennent meilleurs

Le vrai leader n'est pas obsédé par les résultats à court terme. Ce qui importe pour lui réellement, c'est la cohésion de l'équipe et le fait que chacun exprime au mieux son potentiel. Il va chercher plus loin avec tous les membres de son équipe, pour qu'ils s'épanouissent et deviennent meilleurs. En fait, il a tout simplement conscience qu'il ne peut réussir seul et que son équipe constitue son meilleur allié.

Donnez une note à cet article