Comment signer un document pdf en ligne ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/03/19    
signer document pdf ligne

Avec le développement des nouvelles technologies et l’accélération des rapports entre les différents acteurs du marché, procéder par échange électronique fait partie des nouvelles habitudes professionnelles. La signature électronique et surtout sa valeur probante est au cœur des préoccupations des entreprises. Aujourd’hui, il est enfin devenu possible de signer des documents en ligne en toute sécurité.

Signer un pdf, comment cela marche ?

Il est possible d’effectuer une signature électronique sur tous types de documents et formats de fichiers numériques. Pourtant, c’est le PDF qui est en général plébiscité car il fait partie des enregistrements qui sont les plus simples à réaliser. L’intérêt du PDF c’est qu'il supporte les fonctionnalités ajoutées par la signature électronique. De plus, une fois le document signé, il permet de garantir l'intégrité du document grâce à un historique des modifications et la possibilité de restaurer le document dans sa version originale.

Rien n’est plus simple. Une fois votre document enregistré en format PDF, faites glisser votre fichier sur une application du type Yousign, tiers de confiance et autorité de certification. Elle vous permet de signer vos documents électroniquement de manière fiable et légale.

Commencer par ajouter les signataires (nom, prénom, mail, numéro de téléphone) puis importer son/ses document(s) au format pdf.

Après avoir suivi quelques instructions pour mettre en place la signature électronique, un email sera automatiquement envoyé par e-mail avec un lien sécurisé lui permettant de consulter votre document PDF. Il pourra alors simplement procéder à la vérification du/des document(s) par les signataires et recevra un code par SMS pour procéder à la signature du document. Il pourra alors signer le document en recopiant le code de sécurité reçu par SMS.

Votre PDF aura alors une valeur légale. Vous serez alors notifiés et pourrez-vous et votre signataire tous les deux télécharger le PDF signé.

La valeur juridique du document

Il s’agit avant tout de faire appel à un procédé fiable qui garantit l'identité du/des signataire(s) et l'intégrité du document. Attention tout de même à prendre en compte qu’une fois le document signé, vous ne pourrez plus le modifier et que même si vous y arriviez le document n’aurait plus de validité. En effet, c’est l’inaltérabilité qui rend l’opération juridiquement viable. Depuis le 1er juillet 2016, les règles sont  définies par le règlement européen eIDAS.

Il reste encore fortement  indispensable de  passer par un tiers de confiance si vous souhaitez vous assurer de la validité de vos actes comme Yousign, tiers de confiance et autorité de certification, qui vous permet de signer ses documents électroniquement de manière fiable et légale.

Pour les reconnaître rien de plus simple, elles doivent vous fournir un certificat de conformité eIDAS qui établit les exigences techniques et juridiques de la signature électronique.

Désormais, vous savez comment signer un pdf.

Donnez une note à cet article