Le SEO est-il si indispensable que cela ? Avantages et inconvénients

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    06/06/17    1
seo conseils web entreprises marketing

Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) prennent en compte plus de 200 critères de référencement. La majorité de ceux-ci sont directement liés au contenu, à l’architecture et aux liens interne et externe du site. Afin d’améliorer son référencement et développer ses activités sur le web, tout entreprise devrait mettre en œuvre une stratégie globale d’amélioration de visibilité et d’acquisition de trafic. Celle-ci passerait forcément par le SEO (Search Engine Optimization), technique d’optimisation d’un site web au travers des techniques de référencement naturel. Mais qu’en est-il ?

Quelques avantages du SEO

Le SEO permet de bénéficier en permanence d’un trafic ciblé et gratuit

 Il peut vous aider à prendre votre part dans cette masse de trafic ciblé et gratuit. Vous n’aurez pas besoin de payer des publicités (Google Adwords) pour avoir du trafic. La seule contrepartie demeure le paiement de la prestation du référenceur SEO. Ce dernier justifie en général son tarif par le temps et le montant consacrés pour l’optimisation du site web.

Le trafic généré par le SEO peut être converti

Selon le célèbre site The Search Engine Journal, le SEO génère jusqu’à 14,6 % de conversion des internautes en clients. Si un internaute tombe sur votre site en faisant une recherche dans Google, il trouvera non seulement une réponse instantanée à sa question, mais également le produit ou le service qui pourra résoudre son problème.

Le SEO permet d'accroître son chiffre d’affaires

Les techniques SEO sont souvent jugées comme indispensables pour l’obtention d’une bonne place dans les moteurs de recherche, une excellente présence en ligne et l’augmentation à long terme de la visibilité de votre entreprise sur Internet.

Quelques inconvénients du SEO

Les résultats ne seront pas immédiats

Pour générer des résultats remarquables, il va falloir patienter pendant plusieurs semaines. Le délai peut être plus court si vous découvrez un secteur de niche. Le processus de la prise en compte de vos efforts par les moteurs de recherche implique l’indexation de votre contenu et de vos liens, ce qui peut prendre plusieurs jours. Ne perdez donc pas espoir dès les premières semaines, car le chemin qui mène à un retour sur investissement est long et fastidieux.

Le SEO ne garantit pas la première place

Plus de 75 % des internautes se contentent des résultats qui s’affichent sur la première page de recherche de Google. En utilisant les techniques SEO pour le référencement de votre site, vous pouvez apparaître sur la première page aujourd’hui et sur la deuxième ou troisième demain. Vous n’avez aucune garantie de maintenir votre position éternellement.

Aucune possibilité de contrôler la quantité de trafic et d’éviter d’être pénalisé

Une petite mise à jour de Google ou de Bing peut tout changer du jour au lendemain. Vous ne pouvez pas contrôler la quantité de trafic que votre site pourra générer. La stratégie SEO pourrait ne pas fonctionner sur le long terme et vous risquez d’être pénalisé dès l’apparition d’un nouvel algorithme.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires