Les 10 secrets pour réussir à remettre au goût du jour une vieille entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/04/18    
Les 10 secrets pour reussir a remettre au gout du jour une vielle entreprise

Remettre au goût du jour une vieille entreprise, une utopie ? La nostalgie du passé mais aussi les nouveaux besoins créés par l’écologie et le développement durable, la santé pour des objets tombés en désuétude font qu’ils redeviennent au goût du jour. Une entreprise peut connaître une nouvelle vie et un produit qi n’avait plus de sens comme le vélo devenir un produit en vogue…C’est certes un pari audacieux que de faire revivre une entreprise mais la communication sera celle qui va porter le projet de développement. Il faudra donc choisir ses « ambassadeurs ».

Utiliser l’histoire de l’entreprise

Procurez-vous des documents d’époque, enquêtez sur l’entreprise… et faites ressortir ce qu’il y a d’original ou de passionnant dans le parcours de la boîte que vous relancez. Mettez le focus sur un ou deux évènements phare de l’histoire qui attireront l’intérêt des journalistes, et communiquez dessus. Dialoguez avec les salariés plus âgés de l’entreprise. Si l’entreprise est implantée en province, allez faire le tour des cafés, les nombreuses histoires que vous entendrez, vous permettront d’étayer une communication sans faille comme pour l’entreprise de Buyer.. Dans les montagnes du Jura qui a fait de l’histoire de la famille de Buyer une attractivité mondiale.

Déterrez le savoir-faire initial

Inutile d’aller chercher trop loin : inspirez-vous des techniques des fondateurs et mettez-là au goût du jour. Oui le développement durable conduit naturellement à posséder des produits sains et naturels et dont la qualité est liée à un savoir-faire qui se révèle dans la solidité des produits.

Apprenez des erreurs du passé

Découvrez pourquoi l’entreprise que vous ciblez est tombée en désuétude. À quels problèmes n’a-t-elle pas su faire face ? Étudiez bien cela afin de ne pas réitérer ces mêmes difficultés et pour cela encore une fois, écoutez les salariés et vous découvrirez la clef de la réussite.

N’oubliez pas de redéposer la marque

Ce n’est pas parce qu’à l’époque cette entreprise avait sa marque déposée qu’elle est toujours protégée. La vigilance évite bien des surprises désagréables. Rien n’est jamais acquis !

Offrez un petit lifting à la marque

Vous pouvez opter pour la tendance du néo-retro, très en vogue en ce moment et surtout l’adapter aux besoins de vos clients.

Inscrivez-vous dans la lignée…

Inspirez-vous du positionnement passé de l’entreprise pour en hériter les valeurs et les forces.
…mais inventez une nouvelle histoire
Rien ne vous empêche de redynamiser la marque en lui apportant de nouveaux objectifs ou une stratégie clairement différente.

Optez pour un positionnement clair

À travers votre positionnement, vous devez faire comprendre en quoi cette ancienne marque est la mieux à même de répondre à une problématique actuelle.

Ciblez les influenceurs

Ce sont eux qui vont largement contribuer à réhabiliter la marque que vous déposez. Ciblez bien votre communication de sorte à les toucher directement.

Soyez patient

Ce n’est pas parce que la marque que vous relancez a connu la gloire, il fut un temps, qu’elle va aussi bien fonctionner aujourd’hui. Prenez le temps de diffuser cette marque pour l’imposer de nouveau dans le cœur des consommateurs.

Donnez une note à cet article