5 secrets du Marketing de l'Entrepreneur efficace

Myriam Vandenbroucque     04/06/13    
secrets du Marketing de l Entrepreneur efficace

Les clés pour gagner en temps, en cohérence et en efficacité dans vos actions marketing.

Vous avez très peu de temps pour développer vos outils marketing, vos « supports de prospection » ?
La vérité vraie, c’est que vous en avez besoin MAINTENANT… Alors comment faire pour avancer aujourd’hui dans la bonne direction, de manière efficace ?

Je partage avec vous 5 clés pour gagner en temps, en cohérence et en efficacité dans vos actions marketing.

Clé n°1 : l’Etat d’Esprit Marketing

Cette clé peut vous sembler banale, en apparence.
Il s’agit pourtant du point de départ…
La bonne nouvelle, c’est qu’elle est d’une simplicité absolue !

Le Marketing est une question de « bon sens ». C’est un ETAT D’ESPRIT qui imprègne toutes vos autres compétences. Le marketing est une corde de plus à votre arc, un pilier supplémentaire pour la création et la pérennité de votre entreprise.
Vous êtes un professionnel expert dans votre domaine.
Vous vivez votre entreprise. Vous respirez votre cœur d’expertise. Avec cet état d’esprit marketing vous rayonnez votre message. Car votre premier outil de communication, votre principal support marketing, c’est VOUS. Et vous êtes UNIQUE.
Les 4 clés suivantes vous aideront à vous poser les BONNES questions AVANT de construire ou re-construire vos actions marketing.

Clé n°2 : réponse à la question « à QUI je sers ? »

Quelle est réellement ma cible ? Quelle est sa problématique principale à laquelle je peux répondre ? A QUI suis-je UTILE ? Quels sont ceux qui perçoivent immédiatement le BÉNÉFICE qu’ils ont à utiliser mes services ?
Bien souvent, j’entends mes clients me dire ‘ je ne veux pas risquer de perdre tous ces autres clients potentiels ! Si je cible trop je vais m’enfermer... !! ‘’
Est-ce aussi votre conviction ? À votre avis, à quoi sert le ciblage ?... Est-ce utile pour percer sur son marché ? ...
Permettez-moi une démonstration. Prenez une feuille de papier. Votre mission, si vous l’acceptez, est de la transpercer. Vous avez le choix entre utiliser une pointe de compas ou une batte de baseball... que choisissez-vous ? ...
En quoi cette démonstration est-elle parlante ? 

Plus vous affûtez votre cible, plus vous percez vite et bien...
Avant de savoir quoi dire, et comment le dire, il est indispensable de savoir A QUI le dire…

Clé n°3 : réponse à la question « à QUOI je sers ? »

Quelle est mon offre, la solution que je propose à ma cible ? En QUOI mon offre est-elle incontournable ?
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Mix Marketing... ? Ce que l’on appelle également les 4 ‘P’... c'est-à-dire Produit, Prix, Place (=distribution), et Promotion (= publicité).

Votre offre, c’est la façon dont votre produit ou service est ‘emballé’ avec ces 4‘P’...

Depuis son apparition, le marketing ne cesse d’évoluer pour s’adapter à l’évolution culturelle, économique... Et plusieurs ‘P’ ont été rajoutés... Mon préféré est le ‘P’ de ‘People’ ou Personnel, car le relationnel est un élément devenu incontournable dans le marketing... votre personnalité et le relationnel que vous établissez avec vos clients actuels et potentiels font toute la différence.

Vous ai-je déjà dit que votre premier outil marketing, c’est vous ?? ☺ Vous êtes partie intégrante de votre offre... que vous le vouliez ou non...
Et votre valeur ajoutée c’est aussi VOUS.

Clé n°4 : réponse à la question « quelle est ma DIFFÉRENCE ? »

Qu’est-ce qui fait que ma cible choisit mon offre plutôt que celle du concurrent ? Qu’est-ce qui me rend UNIQUE ?

Qu’est-ce qui fait que vos clients vous reconnaissent et vous choisissent VOUS plutôt qu’un autre ?

Votre positionnement, c’est ce qui fait la différence... ce qui fait que c’est VOUS qui sortez du lot... que c’est VOUS que votre cible sélectionne pour l’accompagner à atteindre sa solution...
Votre différence, votre positionnement, est ce qui permet à votre cible d’être RASSURÉE sur le fait que vous et vous seul êtes capable de répondre au mieux à sa demande, ici et maintenant.

ET c’est sur cette différence que vous allez communiquer efficacement. D’où l’intérêt de bien l’identifier !!

Clé n°5 : réponse à la question « COMMENT le faire savoir ? »

Comment structurer et diffuser mon message pour déclencher un contact ou un acte d’achat ? Quel plan d’actions communication dois-je mettre en place ?
Votre communication efficace va ATTIRER l’attention de votre cible, susciter son INTÉRÊT puis son DÉSIR d’ACHETER votre solution qui lui donnera SATISFACTION. 
C’est ce qu’on appelle le cercle vertueux AIDAS.

Il n’y a pas de réponse toute faite... cela dépend de votre cible, votre offre, votre positionnement... et aussi de vos ressources... Mais souvenez-vous... vous n’avez qu’une seule occasion de faire une première bonne impression : ne négligez pas la forme, c’est-à-dire le graphisme, la façon dont votre communication est mise en page, les couleurs, la typo utilisée, le visuel...

Vous êtes professionnel... il est important que votre cible le perçoive aussi au travers de vos supports de communication...

C’est le maillon indispensable qui vous permet de développer votre activité.

Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde... vous pouvez avoir identifié votre cible très précisément... mais si vous ne faites pas savoir à votre cible que ce produit existe et où elle peut se le procurer... eh bien... dommage !!

Et vous, comment communiquez-vous ?

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Myriam Vandenbroucque
Myriam Vandenbroucque

Fondatrice et dirigeante de Core-Success : The Corporate Human Connexion.