Comment se faire respecter par ses collaborateurs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/02/14    
Comment se faire respecter par ses collaborateurs ?

Le manque de respect se rencontre autant dans la vie personnelle que professionnelle. Voici quelques conseils pour susciter le respect que ce soit dans votre vie privée ou en entreprise. Ils vous permettront de mieux manager et conduire votre entreprise et peut-être de mieux vous faire respecter.

Soyez exemplaire

La première chose à faire quand vous cherchez à être respecté est d’être un individu à respecter. Il vous faudra donc montrer l’exemple. Si vous demandez à vos salariés d’être à l’heure, soyez vous-même à l’heure.

Imposez vos limites

La tendance naturelle des enfants est de tester la limite de leurs parents. Il en est de même en société où chacun voudra savoir ce que vous pouvez accepter ou non. A vous de montrer vos limites tout en respectant aussi celles de vos salariés.

Soyez gentil mais pas tout le temps

Un excès d’amabilité en toutes occasions, peut rapidement devenir une faiblesse. Si vous faites trop d’efforts à contrecœur, cela pourrait se retourner contre vous. N’oubliez pas que la gentillesse se mérite et n’est pas un acquis.

Gardez votre dignité

Les explosions d’émotions sont nuisibles. Vous devez apprendre à mieux contrôler vos excès de colère, de tristesse ou encore de peur. Respirez un bon coup pour maîtriser votre stress si vous vous sentez submerger.

Parlez de manière audible

Une voix forte, posée et qui s’exprime clairement entraîne naturellement un respect plus important. Quelques exercices peuvent être parfois nécessaires pour acquérir celle-ci sans avoir besoin de crier. Vous verrez, l'effet est garanti.

Soyez positif

Qui a envie de connaître ou de fréquenter quelqu’un qui a toujours des problèmes ? Se plaindre n’a jamais résolu des problèmes et fait rapidement fuir les gens autour de soi. Ne préfère-t-on pas rire que pleurer ? Soyez donc  positif !

Respectez-vous d’abord vous-même

Si vous avez des doutes sur vous, les autres en auront sur vous. Evitez donc de faire part de ceux-ci à n’importe qui. Réservez vos confidences à des personnes qui méritent votre confiance.

Ne faites jamais de concession sur vos valeurs

Faire une fois la concession peut vous coûter cher car la personne en face de vous pourrait remettre en cause petit à petit toutes vos valeurs personnelles. Restez fermes sur vos valeurs. En cas de désaccord, rien ne vous empêche de rester professionnel.

Apprenez à dire non

Respectez votre vie consiste d’abord à savoir dire « non » car vous ne pourrez pas tout accepter. Si vous souhaitez être respecté, il vous faudra savoir le dire quand c’est nécessaire. N’acceptez donc pas les demandes de vos salariés qui vous semblent dépasser les limites du raisonnable.