Salon professionnel : les avantages d’y participer

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/10/17    
salon

Les salons professionnels prennent de l’ampleur au sein de nombreux pays. La participation à cet événement a principalement pour but d’accroître les ventes et de souligner l’aspect marketing déployé par une entreprise. Idéalement organisés pour établir des contacts commerciaux, les salons professionnels offrent surtout la chance aux jeunes entrepreneurs et aux ambitieux de se faire connaître. Sans conteste, participer à un salon présente une multitude d’avantages pour l’entrepreneur et son entreprise. Explications.

Qu’est-ce qu’un salon professionnel ?

Evènement thématique, le salon professionnel a pour mission de réunir les entrepreneurs et les prestataires de divers services sous le même toit. La plupart du temps, il est organisé par rapport à différents thèmes. On retrouve par exemple le salon de médecine, le salon de la maison, le salon de l’informatique ou encore le salon de la restauration. Les prestataires de diverses régions y apportent leur participation dans le seul et même but : celui de vendre leurs produits et de séduire les potentiels clients.

De nouveaux clients

Les avantages de participer au salon professionnel sont multiples. Cette collaboration vous apportera d’abord une toute nouvelle clientèle. Une exposition réussie ramènera en effet toujours plus de clients. Curieux, ces derniers voudront savoir ce que vous faites et comment votre produit/service pourra les aider. Ils viendront vers vous pour avoir plus d’informations et ce point fort avantageux vous fera gagner un maximum de contacts à court terme. D’ailleurs, ce sera l’occasion de fixer plusieurs rendez-vous que vous n’auriez pas forcement pu prendre en dehors de cet événement.

Un chiffre d’affaires qui prend l’ascenseur ?

Entrepreneurs, préparez-vous à voir grimper votre chiffre d’affaires grâce au salon professionnel ! Et oui, le but de cet événement étant de booster les ventes. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place une stratégie marketing efficace. Optez pour des séances de démonstration et jouez sur l’originalité. Il est bien connu que les gens sont attirés par tout ce qui est nouveau, innovant, alors, profitez-en pour marier les tendances du moment à votre produit/service et les revisiter. L’objectif est de se démarquer face à la concurrence. Ce sera aussi l’occasion de faire des analyses du marché ; savoir ce que le public recherche et pourquoi.

Apprendre, analyser et modeler

Le dernier avantage, mais pas le moindre, reste l’analyse et l’évaluation de vos produits. Jetez un œil sur vos concurrents et voyez comment ils s’y prennent. Qu’il s’agisse de marketing, d’étiquetage de produits ou encore des prix fixés, vous pourrez facilement vous en inspirer. En les observant, vous trouverez la stratégie idéale à adopter pour ramener plus de monde autour de vous et ainsi améliorer vos produits/services. De ce fait, vous parviendrez à développer un apprentissage continu et pourrez maîtriser parfaitement vos campagnes de ventes.
En tout cas, il est clair que participer à un salon professionnel confère de nombreux avantages. Entre les ventes doublées, voire triplées, l’élargissement du portefeuille clients et l’analyse du marché, il existe suffisamment de raisons pour que les dirigeants d’entreprise y apportent leur collaboration. Alors, n’hésitez pas, participez !

Bien choisir le salon professionnel

Près de 350 salons professionnels sont organisés en France chaque année. Pour sélectionner ceux qui sont les plus pertinents, vous pouvez vous adresser à BusinessFrance ou aux CCI. Pour faire le bon choix, posez-vous d’abord les questions suivantes :
• Ce salon correspond-il vraiment à mon cœur de métier ?
• Quel est le profil des visiteurs / est-il en adéquation avec ma cible principale ?
• Quel est le nombre de visiteurs ? Est-il en augmentation constante d’une année sur l’autre ?
• Quels sont mes objectifs chiffrés (afin de mesurer le retour sur investissement) ?
• Quelles sont les modalités de participation et le budget nécessaire pour exposer ?
N’hésitez pas à visiter le salon ciblé une première fois avant d’exposer : une bonne façon de valider la pertinence d’une participation future. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du salon des manifestations précédentes qui vous donnera le nom des exposants, les intervenants, les acteurs.

Mais quel budget ?

Devenir exposant est souvent onéreux : il vous faudra en amont bien calculer le coût de la manifestation.
Voici trois conseils pour limiter les coûts :
• Partager son stand avec une marque partenaire (veillez à la cohérence et la complémentarité des produits/services proposés).
• Profiter des offres de bouclages des organisateurs : certains stands non loués sont bradés à la dernière minute… Attention toutefois, vous n’aurez pas le choix de l’emplacement.
• Aménager vous-même le stand sans passer par un standardiste. Cette option nécessite un minimum de savoir-faire et ne vous dispense pas de respecter le cahier des charges de l’organisateur en termes de consignes de sécurité, d’assurances…
Et si votre budget ne vous permet pas d’y installer un stand, vous pouvez vous y rendre et établir des contacts intéressants lors des conférences et ateliers.

Donnez une note à cet article