Retail : Unibail-Rodamco-Westfield renforce la digitalisation de ses centres commerciaux

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/08/18    
retail unibail rodamco westfield renforce digitalisation centres commerciaux

Avec l'émergence du e-commerce, les consommateurs réalisent leur shopping en ligne directement chez eux, via leur téléphone, ordinateur ou tablette. Plus de 37,5 millions de Français ont ainsi effectué des achats sur le web en 2017, selon le bilan annuel de Médiamétrie et de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance, ndlr).

Le constat est clair : les clients délaissent les magasins physiques. Dans l'Hexagone, leur chiffre d’affaires et leur fréquentation ont baissé respectivement de 1,2 % et 1,7 % en 2017 selon le CNCC (Conseil national des centres commerciaux, ndlr). Pour parer à cette baisse, les grandes sociétés commerciales cherchent à utiliser les technologiques du monde numérique pour redonner un pouvoir attractif au commerce physique. Unibail-Rodamco-Westfield, groupe français de l'immobilier commercial et numéro un en Europe a ainsi lié des partenariats avec plusieurs start-up pour digitaliser ses centres commerciaux. Découvrez-les.

Créé en 1968 par le groupe Worms (banque d'affaires français, ndlr), Unibail se spécialise dans le secteur immobilier pour le commerce et l'industrie. Elle prend position peu à peu entre 1992 et 1995 de plus de trente centres commerciaux en France comme le Forum des Halles. En mai 2007, elle fusionne avec Rodamco Europe, société qui dispose alors de nombreux espaces de ventes notamment en Belgique et aux Pays-Bas. Depuis décembre 2017, l'entreprise a racheté le groupe australien Westfield Corporation, également spécialisé dans la vente au détail devenant le groupe Unibail-Rodamco-Westfiel. Présent sur deux continents et dans treize pays, elle possède aujourd'hui 102 centres commerciaux, dont 56 dans des grandes villes comme New York et Los Angeles. Elle  s'est associée à quatre start-up, PlayPlay, ContentSquare, iAdvize et Wifitmedia, afin de renforcer la digitalisation de ses centres commerciaux.

PlayPlay et son application vidéo pour les réseaux sociaux

Créée début 2017 par Thibaut Machet et Aurélien Dayres, la start-up PlayPlay propose une solution qui permet de réaliser des contenus vidéo en une minute afin d'aider les community managers de marques ou d'entreprises à les mettre rapidement en ligne sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat. Le but : améliorer leurs performances et leur portée sur les réseaux sociaux. Quinze modèles de formats sont proposés et peuvent être personnalisés. Selon la start-up, leurs vidéos ont été visionnées plus de 30 548 000 fois. L'application a déjà été utilisée par un certain nombre d'entreprises comme les médias TF1 et BFM TV ou encore les services bancaires comme Crédit Agricole. L'objectif de Unibail-Rodamco-Westfield en s'associant avec PlayPlay, reste de créer des vidéos de qualités, afin de séduire et  accroître les visiteurs sur ses pages Facebook et Instagram. La preuve de concept (POC – Proof Of Concept en anglais, ndlr), étape de validation dans la mise en place d'un prototype, est en train d’être réalisée dans trois centres commerciaux comme Les Quatre Temps et Rosny 2 en région parisienne ainsi que Polygone Riviera dans les Alpes-Maritimes. Plusieurs tests seront également effectués en Espagne.

ContentSquare et sa plateforme d'analyse prédictive

Fondée en 2012 par Jonathan Cherki, la start-up française ContentSquare a créé une solution en SaaS qui permet d’analyser, tester et personnaliser les interactions des clients sur des sites internet. L’Objectif : donner des moyens aux marques et aux entreprises d'améliorer leurs performances web et mobile. Le logiciel va répertorier les mouvements de souris, le temps de consultation d'une page internet et les clics d'un utilisateur. Avec ces données, l'entreprise disposera d'un graphique qui identifie les meilleurs et les mauvais parcours de navigation afin de découvrir les raisons du succès ou de l'échec d'une page. Elle peut distinguer les éléments les plus attractifs d'un site et les zones d’intérêts qui gérèrent du ROI (Return On Investment, retour sur investissement en français, notion  qui permet de mesurer la rentabilité des actions de marketing, ndlr). La société a même la possibilité de visionner des sessions de navigation de visiteurs sur son site pour comprendre leur attitude. ContentSquare compte aujourd'hui plus de deux cents clients comme le constructeur automobile Renault, la société d'assurance mutuelle MAIF ou encore le quotidien Ouest-France. Pour le groupe Unibail-Rodamco-Westfield, il s’agit de mieux analyser les interactions des internautes avec ses dix-huit sites web répartis dans huit pays et de les améliorer en les rendant plus fluides ainsi qu'en proposant des parcours plus simples de navigation et de souscription au programme de fidélité.

iAdvize et Wifitmedia, solutions de mise en relation client

Lancée en 2010 par Julien Hervouët, la start-up nantaise iAdvize offre un webchat qui met en relation par messagerie instantanée, des internautes qui ont besoin de conseils ou d'une assistance sur des sites commerciaux, avec des experts accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à un algorithme et à une intelligence artificielle, la solution permet de déceler quels sont les clients les plus en mesure d'acheter un produit et à quel moment. Elle va ensuite interagir avec le potentiel acheteur via une fenêtre « surgissante » (pop-up en anglais, ndlr) affichée en bas de la page internet. Des personnes expérimentées seront alors disponibles pour les aider ou pour répondre à leurs questions. Plus de mille entreprises utilisent aujourd'hui cette solution comme la société de commerce en ligne, Cdiscount ou la compagnie aérienne Air France. Unibail-Rodamco-Westfield s'est associé à la start-up pendant six mois pour mettre en place ce système auprès des sites de centres commerciaux, Polygone Riviera et Rosny 2. Quant à la start-up Wifitmedia, elle fournit une boîte à outils numérique capable notamment de transmettre des informations aux clients dans une galerie marchande, avec l'aide du wi-fi. Via des notifications, l'utilisateur sera alors informé notamment des réductions mises en place dans certaines boutiques. Une preuve de concept est effectuée depuis juin dans six établissements dans l'Hexagone notamment La Part-Dieu à Lyon et Carré Sénart à Lieusaint.

Conscient que le numérique représente un élément essentiel dans le secteur du commerce, Unibail-Rodamco-Westfiel a lancé sa digitalisation en mettant en place dès 2012, son laboratoire d'innovation, UR Lab, afin de réinventer le retail de demain. L'entreprise a également renforcé ses outils digitaux et comptait en 2017, plus de 53 millions de visites sur les sites internet de ses centres, 235 000 utilisateurs actifs sur ses applications et 7,6 millions d'abonné(e)s sur ses comptes Instagram et Facebook.

Donnez une note à cet article