En quoi un réseau peut-il booster votre entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/08/17    
reseau peut booster votre entreprise

Un cercle de relations accompagne au quotidien. Composé de famille, d'amis ou de connaissances, celui-ci se développe sans arrêt et se révèle, bien souvent, d'une grande utilité. Le réseau d'une entreprise est, lui, tout aussi important dans son développement et peut même, dans certains cas, la faire exploser ! Voyons en quoi un bon réseau peut contribuer à la croissance d'une société.

Le bouche à oreille : meilleur promoteur des entreprises depuis toujours

Tous les professionnels du marketing s'accordent sur un point : les recommandations des utilisateurs entre eux constituent l'un des premiers éléments de la réussite d'une entreprise. Le bouche à oreille a fait ses preuves et ne prend pas de rides. Il s'agit de la meilleure méthode pour se faire connaître. Si un proche vous recommande un certain restaurant et que vous vous trouvez un jour face à cet établissement, vous passerez sans doute la porte de celui-ci plutôt que celle du commerce voisin. Faire parler de soi demeure capital et ne nécessite pas forcément d'y consacrer des sommes d'argent faramineuses. Depuis le géant Apple jusqu'à la marque française Michel & Augustin, les entreprises qui utilisent la stratégie du bouche à oreille pour étendre leur liste de prospects et clients rencontrent un succès fulgurant. Parier sur ce cheval de bataille reste le moyen le plus efficace de susciter l'intérêt de votre cible et, plus vous disposez d'un réseau étendu, plus vous avez de chance de convaincre !

Réseauter pour gagner en visibilité

La notion de réseau demeure quasiment indissociable de celle de la recommandation. Dépenser des sommes vertigineuses dans des campagnes publicitaires peut, certes, attirer des prospects mais sachez que ceux-ci n’adhéreront au concept que s'ils se sentent en confiance. Ce sentiment peut apparaître dès lors qu'une personne suffisamment fiable à leurs yeux leur conseille une marque plutôt qu'une autre. Un bon réseau de professionnels autour de vous maximise les chances que ces derniers parlent de vous à leurs connaissances. Gardez aussi à l'esprit que le réseau d'une personne se compose avant tout de ses proches, aussi, lorsque vous promouvez votre société auprès de n'importe qui, cela peut, dans tous les cas, avoir un impact. Plus vous vous montrez investi dans votre activité, proche des clients, attentif et rigoureux, plus votre entourage, au sens large, aura tendance à vous recommander. Vous gagnez alors en visibilité, ce qui devrait vous apporter de nouveaux clients, et ainsi de suite. Ce cercle vertueux ne peut que profiter à votre entreprise, alors, allez convaincre un maximum de personnes !

Générer des apports financiers grâce à ses relations

Au-delà du fait de gagner en visibilité grâce aux recommandations précieuses de vos connaissances, un réseau peut aussi contribuer à vous financer. La « love money », aussi appelée « argent des trois C » pour cousins, copains et cinglés, représente souvent la première source de financement pour les entreprises. Demander de l'argent à vos proches lorsque vous montez votre business reste un réflexe mais quand vos besoins deviennent plus importants, cela ne suffit pas toujours. Il vous faut alors cibler plus large et partir à la conquête de connaissances professionnelles. Une fois encore, plus votre cercle de relations est étendu, plus ce processus s'avérera rapide et aisé. Si vous côtoyez des personnes spécialisées dans le financement ou issues du secteur bancaire, ou si vous rencontrez des gens intéressés par votre projet et que vous parvenez à vendre votre idée, celles-ci pourraient décider de vous aider. Vous évitez ainsi les lourdeurs administratives classiques et passez par des êtres humains que vous connaissez mieux et auxquels vous pouvez, à priori, faire confiance.

Trouver le partenariat qui va faire décoller son entreprise

Puisque vous pouvez trouver des investisseurs dans un réseau, pourquoi ne pas y dénicher le partenaire idéal pour votre entreprise ? Lorsque vous étendez votre cercle de relations, vous êtes amené à rencontrer des professionnels venant ou non de votre secteur, ce qui s'avère souvent bien utile, même si ceux-ci proposent des services similaires aux vôtres. Dans ce cas précis, servez-vous de cette relation comme d'un outil de veille concurrentielle, qui vous permettra de vous tenir à jour. De nouvelles relations professionnelles peuvent également vous apporter un savoir-faire complémentaire ou exercer une activité reliée à la vôtre. Dans ce cas de figure, vous avez peut-être rencontré la firme qui va faire décoller la vôtre grâce à son point de vue, son apport financier ou encore son produit, qui vous manquait pour réussir !

Un club d'entrepreneurs pour élargir votre horizon

Étendre son réseau offre de multiples possibilités et passe par plusieurs démarches. Participation à des événements, présence sur des salons, faire parler de soi à travers des campagnes publicitaires ou d'emailing sur internet... Intégrer un club d'entrepreneurs vous confère la possibilité, par exemple, de dialoguer avec des professionnels issus ou non du même secteur et permet d'obtenir des recommandations de leur part. Ces structures proposent différentes offres : certaines se concentrent sur le business, la recommandation alors que d'autres privilégient le contact humain et l'échange. Tous vous donneront accès à de nouvelles personnes susceptibles de correspondre à vos attentes. Certains organisent même des sessions où les entrepreneurs se réunissent pour évoquer leurs expériences, leurs difficultés et leurs réussites afin d’aider ou de recevoir des conseils de la part de chacun. D'autres, enfin, organisent des événements type networking tels que des conférences ou même des sorties plus ludiques, toujours dans une perspective de réseautage.

Donnez une note à cet article