Les règles à respecter pour lancer votre jeu-concours

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/01/14    
Les regles a respecter pour lancer votre jeu concours

Chaque année en France, entre 6 000 et 10 000 jeux-concours sont lancés, et chacun enregistre en moyenne 8 000 participations. Organiser un jeu-concours est sans conteste un bon moyen d’accroître la notoriété de son entreprise, mais également de se constituer une base de prospects, de promouvoir ses produits ou services, ou encore de fidéliser ses clients. Néanmoins, un jeu-concours ne s’improvise pas et doit répondre à plusieurs règles.

Les différents concepts

La première étape pour lancer votre jeu-concours est de déterminer la nature du jeu que vous souhaitez organiser, et en la matière, il y a foule : gratuit ou avec obligation d’achat, par tirage au sort, score ou sélection par un jury, quotidien, hebdomadaire ou mensuel, par courrier, SMS ou internet… Les possibilités sont nombreuses mais votre choix dépendra essentiellement des objectifs et des cibles que vous aurez définis et de votre budget. Vous devrez aussi fixer les modalités du jeu (durée, fonctionnement, conditions…), les lots à gagner (nature, nombre et valeur)…

Vos choix devront également respecter une règle de base : la Loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, interdisant les pratiques commerciales déloyales.

La rédaction et le dépôt du règlement

Après avoir défini tous les paramètres de votre jeu-concours, vous devrez obligatoirement en rédiger le règlement. Ce règlement comprendra les modalités du jeu et les lots à gagner mais également d’autres mentions comme votre responsabilité en tant qu’organisateur, le contact en cas de litiges, le mode opératoire pour le remboursement des frais de participation, ou encore les informations relatives à la loi liberté et informatique puisque votre jeu vous imposera de collecter des données personnelles, et donc d’avoir fait une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Vous devrez également veiller à respecter la Loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, nécessitant l’accord actif et express des joueurs avant de leur adresser des communications ultérieures.

Pour vous simplifier les choses, vous pouvez utiliser des services en ligne pour la rédaction de votre règlement de jeu-concours comme Reglementdejeu.com. Enfin, il est à noter que votre règlement devra être consultable librement et gratuitement.

Un fois votre règlement rédigé, vous devrez obligatoirement le déposer chez un huissier de justice, sous peine d’amendes. Celui-ci vérifiera la conformité juridique du règlement et validera le principe du jeu-concours par rapport à la législation française.

Le cas du tirage au sort

Si vous optez pour ce mode de désignation par tirage au sort du ou des gagnants, il est bon de savoir que vous n’avez pas l’obligation de faire appel à un huissier de justice pour valider le bon déroulement et la régularité du tirage. Néanmoins, cette démarche est parfois conseillée car elle apportera plus de crédit à votre jeu-concours et donnera un caractère incontestable à la sélection des gagnants, notamment quand les lots mis en jeu sont de forte valeur : voyages, véhicules, etc.

Les bonnes raisons de faire appel à une société spécialisée

Pour vous accompagner dans l’organisation de votre jeu-concours, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée comme EVOCLIC (evoclic.com). Celles-ci proposent des prestations spécifiques et des forfaits pour s’occuper de A à Z de votre opération : rédaction, dépôt et publication du règlement, organisation du jeu et tirage au sort, vérification de la conformité des participations, envoi des lots, remboursement des frais éventuels de participation au jeu… En fonction de la formule choisie, vous devez prévoir un budget minimum de 200 euros HT, hors frais techniques pour le développement du jeu et frais de communication.

La communication

Enfin, il est important d’avoir défini le plan média pour faire connaître votre jeu-concours et inciter un maximum de personnes à s’y inscrire. Vous pourrez par exemple l’annoncer sur différents supports, sur lesquels devront figurer les mentions obligatoires constituant l’extrait du règlement : affiche, produits… Vous pourrez également en faire la promotion auprès des sites spécialisés qui recensent tous les jeux-concours du moment : zone-concours.com, concours.fr, …