Les méthodes pour récompenser un bon salarié

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/08/17    
recompenser salarie motiver

Récompenses financières, chèques-cadeaux, formations… Tous les moyens sont bons pour motiver vos salariés. Il demeure nécessaire de reconnaitre le travail accompli et bien les récompenser afin de leur montrer l’importance qu’ont leurs résultats pour vous. La récompense peut être d’ordre financier au travers d’une augmentation ou d’une prime mais pas que… Vous n’avez plus qu’à choisir la méthode qui vous convient parmi les exemples suivants !

Les chèques et coffrets cadeaux

Les chèques cadeaux, souvent offerts à Noël, peuvent également servir de récompense de manière récurrente dans l’année si vous respectez les événements considérés comme « valables » par l’URSSAF comme le mariage ou PACS, les naissances, la fête des mères, la fête des pères, la rentrée scolaire… Vous avez tout intérêt à en profiter car ces chèques sont exonérés de charges fiscales et sociales si vous ne dépassez pas un certain montant. Vous pouvez les personnaliser en fonction de l’événement et choisir ainsi les enseignes susceptibles de plaire le plus à votre salarié. De même, les coffrets-cadeaux permettent d’adapter le présent : un week-end, un massage en institut, des billets pour un parc d’attraction ou un musée…

Le Chèque Emploi Service Universel (Cesu)

Le Cesu préfinancé permet de rémunérer des services à la personne (travaux ménagers, jardinage, garde d'enfants, soutien scolaire, dépannage…). Il vous suffit d’acheter ce carnet de chèques auprès d’un émetteur (Accor, Natixis…), de choisir sa valeur et votre niveau de participation financière qui peut aller jusqu’à 100%. Le Cesu est une récompense avantageuse pour vous aussi car il n’est pas soumis aux cotisations sociales, dans la limite d'un plafond annuel de 1 830 euros par bénéficiaire. De même, la participation est déductible de l'impôt sur les sociétés et génère un crédit d'impôt de 25%.

Les tickets restaurant

Les titres restaurant sont des moyens de paiement pour les dépenses liées à la restauration, acceptés dans plus de 160 000 restaurants en France. De même que pour le Cesu il faut les acheter auprès d’un émetteur (Sodexo, Chèque Déjeuner…). Ces titres peuvent bénéficier d’exonérations sociales sous deux conditions :

- la participation ne doit pas dépasser 5,04€ par ticket
- et elle doit être obligatoirement comprise entre 50 et 60% du montant du ticket.

Véhicule et téléphone de fonction

Les récompenses de ce type donnent souvent de la fierté aux employés qui en bénéficient. Ces avantages s'avèrent  assujettis aux cotisations sociales comme à l'impôt sur le revenu. Cela peut paraître absurde mais ces « plus » matériels contribuent à la motivation de vos salariés, qui se sentent importants pour l’entreprise. Ils auront beaucoup plus confiance en eux en arrivant le matin, en allant à un rendez-vous avec un client… Et l’utilisation de téléphones et de voitures de fonction permet aussi de valoriser l’image votre entreprise aux yeux de vos clients et des futurs salariés qui ne verront que des avantages à travailler pour vous.

Les primes

Motivantes et encourageantes, les primes sont souvent liées à l'atteinte d'objectifs et permettent d'impliquer sur du long terme votre salarié. Il existe deux types de prime :

- les primes dites contractuelles : elles sont inscrites dans le contrat de travail ou sur la convention collective ou encore via une note patronale tout comme la prime d'ancienneté ;
- les primes bénévoles : elles sont appelées aussi exceptionnelles et c’est celles que vous allez accorder à vos salariés méritants. C’est vous qui décidez du moment du versement. Ces primes sont soumises aux cotisations sociales et sont prises en compte dans la majoration des heures supplémentaires.

Les formations

Les entretiens annuels avec vos salariés peuvent vous donner l'occasion de déterminer les besoins de vos salariés en termes de rémunération, mais également en termes de formation. L'apprentissage de nouvelles compétences est un véritable levier de motivation pour vos employés. Les formations permettent de développer leurs compétences, et donc de les revaloriser. C'est aussi le moyen d'indiquer à vos salariés que vous souhaitez qu'ils progressent avec l'entreprise à long terme, qu’ils comptent dans l’avenir du projet. Vous avez donc tout à gagner avec les formations, surtout qu’elles permettent d'accroître la performance de votre entreprise.

Petite astuce pour évaluer la motivation de vos salariés

N’hésitez pas à mesurer la motivation de vos salariés à l'aide de tableaux de bord pour l’ajuster si nécessaire. Vous pouvez faire apparaître des informations dans un tableur comme le taux d’absentéisme, les arrêts de travail, le nombre de départs… Vous pouvez aussi faire figurer l’évolution de vos ventes pour comparer. Ces chiffres sont de véritables signes de la démotivation de vos salariés alors ouvrez l’œil et mettez quelques récompenses en place pour les remotiver et les récompenser.

Donnez une note à cet article