Réagir face à des salariés qui ont perdu confiance en vous

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/07/19    
Reagir face a des salaries qui ont perdu confiance en vous

Dirigeant, vous vous démenez pour maintenir le budget à l’équilibre, pour donner les meilleures conditions à vos salariés, pour que chacun s’épanouisse à son poste et pourtant un malentendu, une rumeur qui enfle derrière votre dos, et vous voilà avec la moitié de vos salariés qui vous regardent de travers avec des yeux accusateurs ! La confiance que vous aviez réussi à tisser avec chacun de vos collaborateurs est sérieusement remise en question… Pas de panique ! Voici 10 conseils à appliquer pour recréer un climat de confiance avec eux.

L’Autruche, point tu ne feras

Rien de pire dans ce genre de cas que de jouer la naïveté. En plus de ne rien régler, vous risquez d’être pris pour un imbécile par vos collaborateurs ! Regardez la réalité en face et trouvez rapidement des solutions. Plus vous attendrez, pire ce sera.

Les raisons de cette perte de confiance, tu détecteras

Connaître les causes du mal pour mieux le guérir, voilà ce que vous devez faire pour stopper ce mouvement « anti-patron » au sein de votre entreprise. Renseignez-vous, essayez de comprendre ce qui s’est passé et agissez en fonction.

Dans le jeu, point tu ne rentreras

Attention à ne pas tomber dans l’écueil qui consisterait, en retour, à perdre confiance en vos salariés. Ne laissez pas la négativité assombrir les rapports dans l’entreprise : agissez pour changer la situation et chasser la rancune qui pourrait s’installer en vous.

Les choses clairement sur la table, tu mettras

Abordez avec calme le sujet avec vos salariés et parlez-en franchement. Cela aura pour effet de désamorcer les tensions.

Du dialogue, tu abuseras

Le dialogue est le meilleur remède pour dépasser les colères et recréer un climat de confiance avec votre équipe. N’hésitez pas à prendre le temps pour dialoguer avec chacun de vos collaborateurs.

Une bonne ambiance, tu recréeras

Une fois les tensions calmées, votre but sera de faire en sorte que l’ambiance, fortement dégradée par cet incident, revienne au beau fixe. Pour cela, organisez des moments conviviaux avec les salariés et efforcez-vous d’être de bonne humeur.

Les conséquences de cet incident, en compte tu prendras

Inutile de faire comme si rien ne s’était produit. Prenez cet incident comme un tremplin pour souder des liens de confiance encore plus forts avec l’équipe.

À la cohésion de l’équipe, tu travailleras

Cette perte de confiance a sérieusement entamé la cohésion de l’équipe. Faites du rétablissement de la cohésion dans votre entreprise une priorité.

Sur de nouvelles bases, tu repartiras

Cette petite mésaventure qui s’est produite est le symptôme d’un problème dans votre façon de manager. Consultez un coach ou tentez vous-même de définir comment améliorer votre management.

Vers l’avenir, tu regarderas

Inutile de trop s’appesantir sur cet incident. Tourne ton regard et celui de votre équipe vers les challenges de l’entreprise. Cette perte de confiance momentanée sera vite oubliée.

Et avec ces quelques citations, vous allez regagner la confiance de tous vos collaborateurs

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté. » – Winston Churchill

« Quand une tuile tombe de ton toit, c’est l’opportunité de voir dix milles étoiles. » – Proverbe argentin

« Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses ; elle refuse de s’attarder dessus. » – Alexander Lockhart

Donnez une note à cet article