Les raisons de faire évoluer son business plan

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/06/17    
Les raisons de faire evoluer son business plan

Vous avez établi votre business plan il y a déjà quelques années. Celui-ci comprend une étude de marché, présente votre équipe, votre produit, votre stratégie et son impact chiffré. Oui mais voilà, les prévisions que vous avez faites s’avèrent la plupart du temps différentes de la réalité. Alors pourquoi et comment le mettre le jour ?

Le business plan est un outil primordial pour l’entrepreneur. Il vous permet de présenter à vos investisseurs potentiels ou réels, votre plan de bataille. En général, il est compris entre 30 et 50 pages et fait avec précision une analyse de votre marché et définit votre positionnement par rapport à votre concurrence ainsi que les moyens qui vont vous permettre de vous installer sur votre marché. Alors pourquoi le mettre à jour ?

La connaissance de votre marché évolue

Vous connaissez de mieux en mieux votre marché. A force d’objections et de comparaisons (par vos clients la plupart du temps), votre vision du marché évolue. Ceux qui n’étaient pas vos concurrents le deviennent et inversement. Les vérités initiales peuvent s’avérer complètement fausses ou de nouveaux éléments que vous ne connaissiez pas peuvent apparaître. Mettre à jour votre business plan, vous permet de prendre en compte ces nouvelles données et de vous donner une image de votre société dans son univers. Le marché évolue également de lui même, certains concurrents prennent un positionnement différent de celui que vous avez connu.

Votre propre positionnement aussi…

En dehors de votre marché que vous pouviez ne pas connaître parfaitement, c’est votre positionnement qui peut avoir changé. Votre meilleure connaissance du marché ou la confrontation au terrain entraînesouvent des modifications. Criteo qui a fait évoluer plusieurs fois son business model en est l’exemple type. Pour réussir vous devez avant tout savoir vous adaptez à votre marché et prendre en compte les éléments qui le composent ou qui l’affecte. Un entrepreneur se reconnait par rapport à sa capacité d’adaptation à son marché.

Votre stratégie peut être modifiée

La stratégie que vous aviez prévue initialement peut évoluer. Votre connaissance du marché ou encore les nombreux tests que vous avez effectué peuvent vous conduire à prendre des décisions sur le long terme différentes de celles que vous aviez prévu initialement. Vos moyens peuvent avoir évolués de manière positive ou négative. Il vous faudra donc le prendre en compte pour faire évoluer votre stratégie de pénétration ou de développement sur votre marché

Vos données chiffrées s’affinent

Mais ce n’est pas tout. La réalité vous confère des chiffres plus exacts. Vous pouvez donc affiner la plupart des données. Vos projections notamment seront surement largement affectées par la confrontation terrain. Afin d’avoir une vision claire de votre développement et de prendre du recul, il est recommandé de mettre à jour votre business plan par rapport à ceux-ci. Le suivi de votre activité étant essentiel, n’hésitez pas à faire évoluer votre business plan en même temps. Avoir une bonne vision de l’évolution de son chiffre d’affaires, de sa structure de coûts… est essentielle pour piloter efficacement votre entreprise. Votre business plan reste avant tout un outil de planification et d’aide à la décision.

Un outil de communication efficace

Le business plan est avant tout un outil de communication efficace avec vos investisseurs. Il est donc primordial de le mettre à jour afin que ceux qui ne sont pas confrontés directement au terrain comprennent les évolutions et puissent s’imprégner de votre expérience. Mettre à jour le business plan vous permet de communiquer efficacement avec eux. 

Vous l’aurez compris, le business plan n’est pas un outil sans intérêt. Au-delà de simples projections destinées à convaincre des investisseurs, il vous permet de mettre à plat votre vision du marché et de définir votre stratégie par rapport à celui-ci. Outil essentiel d’aide à la décision, il vous permet de suivre les évolutions par rapport à vos prédictions. Sa mise en place reste fastidieuse mais est souvent très utile …

Donnez une note à cet article