A quoi sert une levée de fonds ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    20/04/17    0
quoi sert levee fonds

Dans le cadre du financement courant des entreprises, de nombreuses solutions existent, mais toutes viennent répondre à une question majeure : comment faire pour financer mon entreprise sur le long terme et assurer ma pérennité financière et économique ? Force est de constater qu'une solution semble sortir du lot : la levée de fonds. Depuis quelques années maintenant, grandes entreprises comme start-up n'hésitent plus une seule seconde à faire confiance à cette solution de financement. En quoi consiste précisément une levée de fonds ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode de financement ?

La levée de fonds : de quoi parle-t-on précisément ?

On parle de levée de fonds dès lors qu'une entreprise lance une sorte d'appel d'offre auprès d'investisseurs potentiels et ce dans le but d'acquérir des fonds importants pour assurer son développement sur le long terme ou encore le lancement d'un produit, la pénétration d'un nouveau marché. Le rapport est "win-win" : d'une part l'entreprise qui émet le besoin d'une levée de fonds voit entrer dans ses caisses une somme d'argent importante, d'autre part, l'investisseur qui répond à cet appel entre dans le capital de cette même société et profite des bénéfices réalisés sur le long terme. Ce rapport d'égalité est la richesse même de la levée de fonds, il permet à chaque partie de retomber sur ses pattes d'un point de vue financier.

Rappelons que dans le premier semestre 2015, ce sont près de 759 millions d'euros qui ont été levés par les entreprises, et ce rien qu'en France ! Un chiffre qui suffit à faire comprendre l'importance de la levée de fonds et ses répercussions sur le bassin entrepreneurial français.

Les avantages et inconvénients de la levée de fonds

En toute certitude, la levée de fonds est l'un des moyens les plus accessibles pour les entreprises aujourd'hui dans le cadre de leur financement sur le long terme. Là encore, il est important de rappeler que les investisseurs potentiels, aussi appelés "business angels" sont de plus en plus nombreux, de plus en plus fortunés et de plus en plus célèbres. On recense parmi eux Xavier Niel ou encore Marc Simoncini, le fondateur de Meetic. Les entreprises ont intérêt à profiter de cette main tendue des plus grands chefs d'entreprise français et internationaux.

En plus de cela, le gouvernement français, à l'instar de nombreux autres pays, s'est engagé dans une simplification de la législation concernant les levées de fonds, et ce dans le but de les rendre accessibles pour toutes les entreprises quelles qu'elles soient. Ajoutons également un autre avantage très important : la levée de fonds s'inscrit sur le long terme, toute entreprise y ayant recours ne se voit pas immédiatement prise à la gorge par des créanciers avides de rentabilité.

Mais attention tout de même, il est important de rappeler que la levée de fonds comporte quelques inconvénients. Par exemple, l'entrée d'investisseurs au capital d'une entreprise fait perdre le plein contrôle, c'est à dire que les cadres dirigeants de cette même entreprise voient leur pouvoir de décision décroître selon l'importance de la levée de fonds. Un inconvénient majeur à considérer afin de profiter au maximum de la levée de fonds et tout ce qu'elle peut apporter en outre.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié