En quoi le respect est-il une valeur essentielle à tout bon chef d'entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/01/15    
quoi respect valeur essentielle bon chef entreprise

Un bon chef d’entreprise est une personne qui a une forte capacité d’écoute des partenaires, des clients ou encore des salariés. Le respect reste une des premières valeurs dont tout chef d’entreprise doit faire preuve envers son entourage direct et indirect. Mais pourquoi ? 

Le respect, une valeur indispensable à tout chef d’entreprise 

On dit toujours que bien manager consiste à se faire respecter tout en respectant les autres. Le respect qu’un chef d’entreprise doit montrer vis-à-vis de ses clients, ses fournisseurs, et même ses collaborateurs ne se résume plus qu’à un simple « bonjour », « s’il vous plaît » ni « l’écoute ». D’après une enquête effectuée par la société Regus, 68 % des collaborateurs français trouvent que leurs supérieurs directs leur manquent de respect. Si vous pensez que reconnaître la valeur de vos employés par des bonus va encore plus motiver vos employés, sachez qu’ils attendent bien plus. Pour le bon fonctionnement de votre entreprise, il est important de pouvoir accepter les différences, que ce soit au niveau des personnes, des moyens ou des conditions. Le respect demeure donc plus que votre politesse. 

Le respect, un élément-clé de la fidélisation

Que ce soit pour la fidélisation de vos clients ou des collaborateurs, des employés et des fournisseurs, le respect demeure essentiel. La plupart des démissions restent dues aux comportements des managers et supérieurs hiérarchiques. En général, les salariés partent parce qu’ils se sentent dévalorisés. Lorsque les employés se sentent respectés à l’inverse, ils s’impliquent davantage et fournissent un travail de meilleure qualité. Pour les clients et les fournisseurs, en les respectant, vous aurez plus de chances d’obtenir leur confiance. Un client qui se sent mal reçu par un chef d’entreprise ou qui n’est pas satisfait de votre service n’hésitera pas à le quitter définitivement. 

Le respect, pour le développement de votre entreprise

Le respect est un pilier pour le développement de votre entreprise. Plus vous respectez les collaborateurs et les employés, plus ils auront envie de travailler pour votre entreprise. C’est pour cette raison que vous devez à tout moment leur prouver votre considération. Il est primordial de leur montrer le respect de la personne qu’elles sont. Surtout face à leurs collègues. Éviter de les critiquer devant les autres employés si vous avez des reproches à leur faire. Et surtout, faites-leur sentir que la critique n’est pas personnelle. N’oubliez pas de faire preuve de politesse et de courtoisie. Le comportement d’un chef d’entreprise reste un facteur qui impacte la motivation des employés et n’oubliez pas que cette dernière demeure essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. 

De cette manière, les employés et les collaborateurs produiront plus pour les clients ou les fournisseurs qui sont satisfaits de la collaboration et feront preuve de plus de respects à leur égard. La réputation de votre entreprise augmentera et les clients satisfaits qui parleront en bien votre entreprise se multiplieront. Vous hésitez encore ?

Donnez une note à cet article