Quels seront les secteurs les plus porteurs de l’économie française en 2019 et 2020 ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/12/18    
secteurs porteurs economie francaise

Si certains secteurs tendent à disparaître, d’autres vont occuper le devant de la scène dès 2019 et pour plusieurs années. Voici quelques pistes dont vous pourriez vous servir pour vous inspirer !!!

Le secteur de l’éducation

Internet a bouleversé les habitudes de l’enseignement et  les robots éducatifs  pour initier les enfants et les adultes,  les plateformes de e-learning et services destinés à faciliter l’apprentissage, les activités d’aide aux devoirs, d’accompagnement et de soutien scolaire, en ligne ou en présentiel, se développent à une vitesse exponentielle mais compte tenu de la multiplication des entreprises sur le secteur, les entreprises qui se lanceront sur ce marché devront apporter comme l’a fait OpenClassrooms  des idées novatrices pour mieux répondre aux besoins de l’éducation tant pour les enfants que les adultes.

Le secteur de la silver économie 

La silver économie, le secteur qui retient déjà l’attention depuis quelques années va continuer sa progression en 2019. En 2060, les personnes de plus de 65 ans représenteront un peu plus d’un tiers de la population européenne. La robotique pour les seniors devra se substituer à l’absence de personnel qui se fait déjà cruellement ressentir mais aussi proposer des innovations axées sur le bien-être et le confort. On voit déjà fleurir de nombreuses entreprises qui développent des systèmes de télé-présence pour suivre l’activité des personnes âgées à distance :  suivi du rythme cardiaque, capteur de mouvement, mais aussi système de visioconférence pour communiquer au quotidien. D’autres services comme la livraison de repas, les soins à domicile liés au vieillissement de la population demandent à la technologie d’offrir des innovations qui seront liés à tous les appareils de la maison. Chaque besoin tel que le déambulateur va se perfectionner afin d’apporter un maximum de sécurité.

Le secteur des objets connectés 

Les objets connectés rivalisent d’innovations pour permettre de réaliser des économies d’énergie mais pour cela ils doivent être à même de s’adapter aux habitudes de vie de chaque maison ou appartement et à ses habitants. Les chauffages sont déjà capables de varier selon l’horaire, les lumières de s’éteindre et se rallumer afin de réduire la consommation d’énergie au besoin réel.  Toutes les astuces rencontreront l’adhésion pour réaliser des économies d’eau. D’ici 2020, 50 milliards d’objets connectés seront utilisés quotidiennement dans le monde aussi bien dans la vie privée que dans les entreprises. En France, de nombreuses startup ont investi ce créneau porteur et vont nous offrir des objets qui nous conduiront à économiser l’eau.

Le secteur de la cybersécurité

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur et d’ailleurs le RGDP en est la preuve. Algorithmes de cryptage, architectures de projets incluant la sécurité maximum des données, certifications ISO… Lutter contre le piratage informatique est devenu une préoccupation constante tant dans les entreprises que dans les réseaux privés. 

Le secteur des drones  

Les drones qui jusque-là retenait l’attention du grand public pour les loisirs vont devenir omniprésents dans la vie professionnel grâce aux services qu’ils peuvent rendre aussi bien dans l’agriculture, l’immobilier… Pour les entreprises, l’utilité du drone tient aussi à sa capacité à transporter des capteurs, caméras et divers outils d’analyse reliés à des applications Smartphone, tablette ou ordinateur et permettre ainsi d’analyser à distance toutes les situations.

Le secteur des services liés au big data

Le Big Data par exemple offre aux entreprises la possibilité de mieux comprendre le comportement des consommateurs et d’améliorer sans cesse l’expérience client grâce entre autres aux chabots, ces assistants virtuels qui ont envahi les services clients et qui permettent de transmettre des analyses fiables. Cette intelligence artificielle présente dans les systèmes de messageries instantanées permet de communiquer par écrit en temps réel et de manière personnalisée avec les clients et les prospects.

Le secteur lié au gain de temps et à la réduction des coûts

Pour défier la concurrence et rester compétitives, les entreprises veulent transformer leur manière de fonctionner, de s’organiser. Gagner du temps, réduire les coûts devient une préoccupation majeure : les applications qui opèrent une première sélection intelligente de candidats sont un réel gain de temps, les outils de comptabilité qui saisissent automatiquement les écritures permettent non seulement de gagner du temps mais personne de réduire le personnel.

Donnez une note à cet article