Quels professionnels pour m’aider en tant que créateur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/03/15    
quels professionnels aider createur

Lorsque l'on crée ou lorsque l'on rachète une entreprise, le recours à l'aide de prestataires extérieurs ayant des compétences pointues procure des avantages décisifs et peut même se révéler indispensable dans la gestion.

Les professionnels auxquels toute entreprise peut recourir quelle que soit son activité

l'expert-comptable : il possède un haut niveau de compétence et il peut en premier lieu donner un avis pertinent au sujet du business plan élaboré par un créateur d'entreprise. Cet avis aura une importance capitale aux yeux des banquiers et des fournisseurs auxquels le créateur demandera des crédits. En effet, ils seront plus facilement convaincus de la viabilité du projet et ils estimeront que le fait que le créateur ait parlé de son projet avec un expert-comptable révèle un tempérament réaliste.

D'autre part, l'expert-comptable pourra donner un avis sur les chances de succès d'un investissement ou sur un projet de rachat d'entreprise. En effet, lorsque l'on rachète une entreprise dont le dirigeant n'est pas sur le point de prendre sa retraite, le risque d'être victime d'une grave tromperie est important et l'expert-comptable peut aider à réduire ce risque. Il peut notamment vérifier la sincérité des bilans présentés ainsi que les perspectives de l'entreprise.

le fiscaliste : son rôle consiste à aider le créateur à assurer sa sécurité fiscale en faisant des déclarations qui ne risqueront pas d'être contestées par l'Administration. En outre, il peut aider à mieux maîtriser l'impact fiscal d'un projet d'investissement ou d'un choix de gestion. En outre, en cas de contrôle fiscal, il évite souvent à l'entrepreneur d'être victime d'un redressement abusif.

l'avocat : il apporte une aide précieuse pour tous les aspects juridiques de la gestion. Il peut notamment aider les fondateurs de la société à rédiger les statuts, puis donner un avis sur la rédaction des contrats qui seront conclus avec les clients. En outre, il assure la défense des intérêts de l'entreprise lors des procédures judiciaires éventuelles.

- le conseiller en recrutement : il s'agit d'un professionnel ayant une solide expérience dans le domaine de l'embauche des cadres et il peut procurer une aide bien utile à tout dirigeant de PME devant embaucher un collaborateur.

le créateur de site Internet : un site Internet étant indispensable pour toute entreprise ayant besoin de se faire connaître, il faut recourir à un professionnel capable de créer un site adapté aux produits de l'entreprise et aux attentes des clients potentiels.

le spécialiste du référencement : il fournit le service nécessaire pour que le site Internet se positionne efficacement sur les moteurs de recherche tels que Google.

le conseiller en sécurité informatique : son intervention peut être indispensable si les systèmes utilisés habituellement pour la protection des fichiers (notamment les logiciels antivirus) ne suffisent pas à garantir une protection absolue des fichiers ayant une importance vitale pour l’entreprise.

Les professionnels auxquels il faut recourir pour certaines activités

l'agence de publicité : elle peut jouer un rôle essentiel pour de nombreux produits. Il faut la choisir en fonction de sa connaissance des produits créés par l'entreprise et du marché auxquels ils sont destinés.

le créateur d'enseigne : si vous souhaitez créer un magasin de détail, il vous conseillera pour la création et la mise en place d'une enseigne qui attirera les clients.

le spécialiste de l'agencement de magasin : il peut donner des conseils tout à fait judicieux pour que la décoration de la vitrine donne envie aux passants d'entrer et de faire un achat. Son aide est aussi très utile pour l'agencement intérieur du magasin.

le conseiller en propriété industrielle : il joue souvent un rôle important auprès d'une entreprise ayant des brevets, des logiciels ou des marques à protéger contre la contrefaçon. En effet, ce véritable fléau peut avoir de très graves conséquences sur l'avenir de l'entreprise si des mesures préventives ne sont pas prises.

Donnez une note à cet article