Quels métiers porteurs dans le numérique ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/08/15    
quels metiers porteurs numerique

Le secteur des Nouvelles technologies et des Télécommunications est en perpétuelle croissance. On notait par exemple en 2009 environ 6,5 milliards d’abonnés pour la téléphonie mobile et plus de 600 milliards USD investis dans le domaine d’après l’évaluation de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). Cette révolution a créé un boom sur le marché de l’emploi. Et selon les dires de l'Union européenne, on prévoit le doublement de ces chiffres. Plusieurs métiers ont vu le jour et plusieurs autres naissent au fil du temps grâce aux technologies. Mais quels sont parmi cette panoplie de métiers dans le numérique, les cinq les plus porteurs ?

Un secteur d’avenir plein de promesse en matière d’emploi

Quelques chiffres assez édifiants nous montrent à quel point le secteur du numérique est celui de l’avenir. Selon les statistiques du groupe Global Entrepreneuriat Monitor (GEM) en 2013, plus de 8,4% de la population mondiale se retrouvait au chômage. Les estimations prenant juste en compte l’Amérique du nord et l’Europe nous renvoient à une création de plus de 1 500 000 emplois dans ces deux régions pour les 10 prochaines années. D’un autre côté l’UIT nous fait comprendre par son dénombrement de 2004 déjà, que plus de 13,2 % des habitants de la terre avait accès à la connexion internet et que 38% d’entre eux obtenait cette connexion via des technologies large bande. Pour y arriver, les placements financiers consacrés aux secteurs des TIC et Télécommunications avoisinaient 300 milliards USD. De plus, la même institution déclare en janvier 2005 que plus de 150 millions d’abonnés ont accès à la 3G dans 56% des nations au monde.

Les métiers qui sortent du lot

L’économie est transformée par le numérique à travers les divers changements orchestrés par l’évolution des NTIC avec l’arrivée de nouveaux concepts tels que la Big Data, les objets connectés, le marketing digital, etc. De nouveaux métiers se créent. Quels sont alors dans le domaine du numérique, les 5 métiers les plus porteurs ?

Le métier de développeur d’applications Web ou mobile

Ce métier prend de l’ampleur au vu de l’utilisation grandissante des smartphones. Il confère une certaine indépendance et permet de s’installer très souvent à son propre compte. Il ne nécessite pas de gros outils si ce n’est un ordinateur et les logiciels de développement. Ainsi, grâce des connaissances en HTML, PHP, Wordpress, etc. le concerné sera en mesure de créer un grand nombre d’applications web et mobile.

Data Scientist et Ingénieur Big Data

L’éclosion des smartphones accompagnée des multiples applications qu’ils permettent d’exécuter ont eu pour conséquence directe une abondance de données provenant de leurs utilisateurs. C’est ainsi que dans un second temps, le choix des entreprises se porte sur deux métiers à savoir Data Scientist et Ingénieur Big Data. Il s’agit d’ingénieurs spécialistes des données. Ce sont des professions qui ont vu le jour grâce à l’émergence de la Big Data. Le rôle d’un ingénieur Big Data est de construire des algorithmes puissants pour aller récupérer toutes les données depuis les diverses nouvelles technologies utilisées et celui du Data Scientist dans la même logique est de mettre en œuvre des outils dans l’optique d’analyser ces données puis d’en tirer des informations propices pour le développement de stratégies marketing.

e-Customer Relation Management

Avec la monté en puissance du web, les entreprises doivent s’adapter et mettre en œuvre de nouveaux outils pour interagir avec leurs clients. Cette tâche est confiée à un responsable e-CRM qui se charge d’administrer la relation avec les clients au travers de la conception, la mise en place et la gestion des instruments du web à savoir les réseaux sociaux, les plateformes collaboratives et diverses autres solutions communautaires.

Spécialiste de la sécurité des systèmes d’information (SSI)

En fin de liste mais pas des moindres, le métier de spécialiste en sécurité informatique est également très prisé. Après avoir implémenté un système, il faut bien en assurer la disponibilité, la maintenance et le prévenir des diverses intrusions. C’est en cela que l’ingénieur SSI intervient. C’est un rôle très important car il met en jeu la sécurisation des bases de données de tous les clients et partenaires, des informations de paiements et la fiabilité de toutes autres données jugées confidentielles.

Donnez une note à cet article