Quelques règles pour bien utiliser les hashtags

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    12/06/17    0
quelques regles pour bien utiliser hashtags

Outil tendance sur les réseaux sociaux, le hashtag se soumet à certaines règles d’usage que plusieurs d’entre nous ignorent. En voici donc 7 recommandations essentielles.

Règle 1 : Soyez précis

Veillez à ce que le terme que vous utilisez soit aussi précis que possible. Par exemple, si vous utilisez le terme #Photo pour vos photos de vacances, sachez que votre hashtag sera noyé dans une infinité de photos qui n’ont rien à voir avec votre thème : photos de mariage, d’animaux, de nature morte, etc. Pour cela, vous devez être aussi précis que possible #PhotoVacances. Vous pouvez même l’être davantage en donnant plus de détails descriptifs sur vos photos : #PhotoVacancesSoleil.

Règle 2 : Choisir un hashtag efficace et concis

Avant de créer votre hashtag, pensez à vérifier s’il est déjà pris ou pas. Si vous être en train de le faire sur Twitter, vous pouvez utiliser « Topsy ». Ce logiciel vous permet d’obtenir la liste des tweets qui utilisent votre hashtag. Pour un hashtag efficace, faites preuve de concision. Une règle d’or à suivre : pas plus de 140 caractères. Autrement vous risquez de tomber sur d’autres hashtags qui n’ont rien à voir avec le vôtre. Ce qui peut constituer une réelle contrainte surtout si vous faites la promotion d’un produit ou d’un événement.

Règle 3 : Bannir la ponctuation et les espaces

Cela peut sembler banal pour certains, mais beaucoup de novices ignorent toujours cette règle assez basique. En effet, un hashtag ne doit contenir aucun espace ni signe de ponctuation. Si vous ne respectez pas cette règle votre statut ou photo ne seront pas regroupés dans la catégorie qui les représente.

Règle 4 : La majuscule

Même si le hashtag est constitué d’un groupe de mots écrits sans espacement, il est important de savoir que la première lettre de chaque mot doit être en majuscule. Autrement votre hashtag ne sera ni reconnu ni considéré comme tel. Nous ne dirons pas que vous ne pouvez pas créer un hashtag de cette manière, mais vous risquez de passer pour un novice sur les réseaux sociaux.

Règle 5 : Un nombre limité de hashtag

Qui d’entre nous n’a pas un ami sur Facebook par exemple qui termine ses statuts par une infinité de hashtag. Le comble, c’est qu’il suffit d’un coup d’œil pour vous rendre compte que tous ces hashtags (ou la plupart) illustrent la même idée. Ainsi, pour passer pour un pro des réseaux sociaux, vous devez savoir que vous ne devez pas dépasser les 3 hashtags. Ceci concerne spécialement Twitter et Facebook.

Règle 6 : Mesurer la popularité de votre hashtag

Il ne suffit de créer un hashtag intéressant, vous devez également mesurer son succès sur la toile mais surtout sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez utiliser « Hashtagify ». Ce logiciel vous permet de tracer tout le réseau de mots autour de votre hashtag à savoir les mots clés qui y sont liés, les tweets correspondants, les langues d’influence, etc. D’autres logiciels proposent le même service, mais celui-là a l’avantage d’être gratuit !

Règle 7 : Répondre instantanément

Surtout si vous êtes en train de créer un événement, pensez à répondre aux messages instantanément. Sur les réseaux sociaux, les gens sont de plus en plus pressés. Ne leur laissez pas le temps de passer à autre chose. Répondre vite est la garantie de retenir leur attention.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires