Quelles méthodes pour évaluer mon entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/04/18    
quelles methodes evaluation entreprise

L’évaluation d’une entreprise est une tâche complexe mais qui est  une obligation incontournable dans la vie d'une entreprise. Il est important d’établir avec exactitude la valeur de l’entreprise, elle sera ainsi plus crédible aux yeux des investisseurs et des clients. Comment faut-il procéder ? Nous levons le voile sur ce sujet.

Des méthodes d’évaluation à la portée de tous

L’évaluation est importante pour l’entreprise notamment si vous envisagez de la vendre. Si vous souhaitez n’en céder qu’une partie, il est nécessaire de connaitre les parts qui reviendront aux investisseurs. Si vous la vendez en totalité, vous devez connaître son montant exact.
Pour évaluer votre entreprise, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Si la première est basée sur les résultats et les flux de trésorerie, c'est-à-dire l’actualisation des flux de trésorerie et la valeur d'exploitation, la seconde est basée sur des éléments d’actif, à savoir la valeur comptable et la valeur de liquidation.
L’actualisation des flux de trésorerie n’est autre que l’estimation des rentrées de fonds de l'entreprise. Elle permet de déterminer le taux de rendement sur le capital investi par l'investisseur. Avec cette méthode, vous pouvez savoir la valeur exacte de votre entreprise en fonction de vos revenus. Vous pouvez estimer le taux de rendement que l’acheteur ou l’investisseur gagnera.

En ce qui concerne l’évaluation basée sur les éléments d’actif, elle représente la valeur économique ou marchande du bien en question, moins les amortissements cumulés. Ainsi donc, on utilise la valeur comptable qui vise à obtenir le capital de risque. C’est une méthode réaliste pour calculer la valeur nette d'une petite entreprise.
L’entreprise peut également procéder par liquidation qui est une vente effectuée afin de satisfaire ses créanciers. La valeur de liquidation des éléments d'actif corporels, comme les terrains, équivaut à leur valeur marchande. Par contre, on attribue une valeur moindre aux stocks et aux comptes clients.

Les méthodes d'évaluation d'entreprises

Les méthodes dites "patrimoniales".

Elles évaluent les actifs de l'entreprise (ce qu'elle possède) puis soustraient la valeur de ses dettes pour obtenir l'actif net, appelé encore situation nette.

Les méthodes dites "de rendement"

- Elles estiment la capacité future de l'entreprise à dégager des bénéfices,
- elles en déduisent sa valeur, en tenant compte du risque de non réalisation de ces bénéfices.
Elles sont performantes pour le cédant car il s’appuie sur l'historique qu'il peut projeter dans le futur, et pour le repreneur qui lui s’appuie sur la rentabilité future espérée de l'entreprise.

Les méthodes dites "comparatives" ou méthodes des barèmes

Elles mettent en perspective l'entreprise avec d'autres entreprises « similaires » et dont la valeur de transaction est connue. Ces méthodes sont particulièrement adaptées à des cessions de commerce pour lesquelles existe une cote officielle.

Pouvez-vous tout de suite accéder à la vente ?

L’application de ces méthodes présente des limites. Vos études ne seront fondées que sur des hypothèses et des projections de rendement futur. Il est clair que si vous désirez connaître la valeur exacte de votre entreprise, mais éviter de l’évaluer vous-même, l’idéal est de prendre contact avec un professionnel ou un consultant dans le domaine financier.
Gardez toujours à l'esprit que de nombreux facteurs ont un impact direct ou indirect sur la valeur de votre entreprise. Pensez alors à faire appel à des experts ou à des conseillers financiers pour l’évaluer. Ils ont la capacité nécessaire à attirer des investisseurs et à négocier avec eux la valeur ou le prix de vente de votre entreprise.

Donnez une note à cet article