A quel point le contenu sur le web est-il crucial ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    26/03/17    0
quel point contenu web crucial

La qualité du contenu de votre site web est sans aucun doute la clé de son succès ou de son échec. L'accent est souvent mis sur l'apparence, le design, mais votre site web ne peut plus se contenter d'être une version en ligne de la plaquette de votre entreprise. Le site web est devenu un outil marketing, et son contenu doit être de qualité, destiné à vos clients, et adapté au web.

Investir dans un contenu de qualité, pourquoi faire ?

Il existe sans aucun doute des milliers de sites web traitant du même sujet que le vôtre et au mieux des dizaines de sites directement concurrents. Si le contenu de votre site ne permet pas de retenir l'internaute, il n'aura aucune raison de rester et ira voir ailleurs. Si le design de votre site est là pour attirer l'internaute et retenir son attention, c'est son contenu qui va l'amener à s'intéresser à vous.

Il est important de s'appuyer sur le contenu pour sortir du lot, se faire remarquer par rapport à ses concurrents. En choisissant soigneusement un contenu attractif et riche en informations, vous vous placerez clairement en position d'expert dans votre domaine et à terme obtiendrez la confiance des internautes. C'est de cette façon que vous arriverez à fidéliser les internautes et à leur donner envie de revenir. Comme dans la vie courante, vous vous forgerez une réputation, qui attirera de nouveaux visiteurs.

La qualité du contenu de votre site web va également déterminer la façon dont vous serez référencé dans les moteurs de recherche. D'après WebRankInfo (la plus grande communauté francophone du référencement), plus de 90% des internautes français utilisent Google comme moteur de recherche. Or, Google utilise plusieurs algorithmes cumulés pour analyser le contenu des sites web et les référencer dans son moteur. Ces algorithmes ont tous le même objectif : améliorer la pertinence des résultats de recherche. Par conséquent, les sites contenant un nombre excessif de « liens retour » (lien pointant vers un autre site que le vôtre et pouvant être utilisé pour le référencement) ou trop de mots-clés seront pénalisés alors que les sites utilisant des mots-clés pertinents par rapport au reste du contenu ou étant compatible avec les équipements mobiles seront plutôt favorisés.

Un contenu de qualité, c'est quoi ?

Pour commencer, pour être de qualité, un contenu doit être mis à jour régulièrement. Si votre site est mis à jour une fois par an, il sera rapidement considéré comme un site à l'abandon et sera plutôt contre-productif. Le contenu doit également être unique. S'il s'agit uniquement de copier les informations sur une ou plusieurs autres sources, il n'y a aucun intérêt. Les internautes s'en apercevront rapidement (ainsi que les moteurs de recherche) et préféreront logiquement aller chercher directement l'information à la source d'origine.

Enfin, le contenu doit être intéressant, destiné aux internautes afin qu'il réponde aux questions qu'ils pourraient se poser, et centré sur votre domaine d'activité. Il contribuera ainsi à vous forger une réputation d'expert dans votre domaine et à vous démarquer. Le contenu doit être utile et cohérent et répondre à un objectif précis. Mettre en avant les mérites de votre entreprise n'est pas suffisant, c'est trop vague. Par contre, répondre à des questions précises et décliner les avantages d'un produit particulier pour l'acheteur est beaucoup plus intéressant.

Enfin, il faut soigner la rédaction et prendre en compte les contraintes du référencement. Intégrer intelligemment des liens dans le texte sera beaucoup plus efficace que de les multiplier sans réelle organisation. Il ne faut pas non plus se contenter de texte. Les technologies actuelles permettent de facilement utiliser des images, des vidéos, des liens vers des documents complémentaires… Il est important enfin de prendre en compte les réseaux sociaux, car il n'y a rien de tel que le partage pour que le contenu de votre site sorte du lot et atteigne de façon encore plus efficace sa cible.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires