Que coûte un salarié ?

Julien Nishimata     28/08/13    
Que coute un salarie ?

Quelle est en réalité le coût d’un salarié ? Comment faire pour éviter des erreurs lors de la création de son business plan sur les charges ? Il faut bien distinguer le salaire net du salaire brut ainsi que toutes les taxes liées à l’embauche d’un salarié qui souvent ne sont pas pris en compte mais qui peuvent nuire au bon équilibre d’une société.

Calculer le salaire net

Le salaire net du salarié correspond à un salaire brut composé du salaire de base, de primes, d'heures supplémentaires moins les cotisations sociales salariales qui sont à la charge du salarié.

Salaire net = salaire brut - cotisations sociales salariales

L'employeur joue alors le rôle de collecteur et reversera donc l'ensemble des cotisations salariales aux différents organismes sociaux. Les cotisations salariales et patronales (ou employeurs) sont calculées à partir du brut total du salarié.

Les organismes concernés par les cotisations sont l'Urssaf, le pôle emploi (fusion entre l’ANPE et l’Assedic), les organismes de retraite et de prévoyance, ainsi que les organismes de formation continue, de taxe d'apprentissage et de construction.

Calculer le taux moyen des charges salariales

Le taux moyen des charges salariales est estimé à 22% du salaire brut.

Exemple : Pour un salaire de 1500 euros brut, le calcul est donc 1500 x 22 / 100 = 330 euros. 330 euros de charges salariales.

Soit un salaire net de 1170 euros

Calculer le taux moyen des charges patronales

Le taux moyen des charges patronales est estimé à 42% du salaire brut.

Exemple : Pour un salaire de 1500 euros brut, le calcul est donc 1500 x 42 / 100 = 630 euros. 630 euros de charges patronales.

IMPORTANT : ce taux moyen ne prend pas en compte la réduction de charges patronales de la loi Fillon qui est proportionnelle au salaire versé.

Calculer le coût total d’un salarié

Le coût total d’un salarié correspond à un salaire brut plus des cotisations sociales patronales (ou à un salaire net + cotisations sociales salariales et patronales)

Coût total du salarié = brut + cotisations sociales patronales
ou
Coût total du salarié = salaire net + cotisations sociales salariales + patronales

En résumé

Vous souhaitez recruter un futur collaborateur avec un salaire brut de 1500 euros. Le coût total du salarié sera son salaire brut + cotisations sociales patronales. Soit 1500 + (1500 x 42 / 100) = 1500 + 630 = 2130 euros. Prenons les choses de manière différentes si votre futur salarié souhaite avoir un salaire net de 1170 euros. Il faut donc appliquer cette formule tout simple :
Salaire brut = (Salaire net x 100) / 78 = 1170 x 100 / 78 = 1500 euros brut

En soi, il faut compter : salaire mensuel net x 1,82 ou salaire mensuel brut x 1,42

Attention ! Cette formule ne prend pas en compte les réductions, le calcul des congés, les taxes éventuelles, etc... L'employeur doit verser un taux horaire minimum de salaire. Ce salaire s'appelle le « SMIC » (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Sa valeur horaire est de 9,53 euros soit 1 445,38 euros mensuel à compter du 19/12/2013.

Alors toujours envie de recruter ?