Qualité de vie au travail, le nouveau défi des managers

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/10/14    

La croissance des réseaux sociaux est telle qu’un nouveau métier a été créé, le community management. Si la plupart des grandes enseignes en ont fait une partie intégrante de leur stratégie de communication, certaines entreprises sont encore réticentes à leur emboîter le pas, préférant rester dans l’ombre des outils marketing traditionnels. Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux ? Focus.

Les réseaux sociaux, un véritable atout commercial

La présence d’une société sur Internet ne se limite désormais plus à un site web, les réseaux sociaux font le buzz. Pour les plus récalcitrants, dressons une petite liste des atouts commerciaux qu’ils représentent :

- Ils optimisent le référencement de votre site web : plus on parle de vous sur les réseaux sociaux, plus vous vous hisserez au top des moteurs de recherche.
- Ils sont une véritable marque de notoriété publique : alimenter les réseaux sociaux, c’est faire découvrir sa société et ses produits.
- Ils accroissent le trafic de votre site web : si vos réseaux sociaux sont bien gérés, les internautes voudront tout savoir de vous et se rendront automatiquement sur votre site.
- Ils représentent une véritable niche de nouveaux clients potentiels, qui vous feront en plus de la publicité gratuite en partageant vos mises à jour.
- Ils constituent la meilleure source de feed-back sur vos produits et vous permettront ainsi d’apporter les améliorations requises pour booster vos ventes.

À utilisation optimale, rendement optimal

Il ne suffit pas d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux pour pouvoir en profiter, le maître mot est d’optimiser. Comment ça se passe ?

- Commencez par vous informer sur les réseaux sociaux existants et leur usage ainsi que les types d’utilisateurs.
- Définissez d’abord les objectifs de votre présence sur les réseaux sociaux, ainsi que vos cibles.
- En fonction de vos objectifs et de vos cibles, adhérez à un ou plusieurs réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer.
- Soignez l’apparence de votre page, avec une photo de couverture et de belles images, car le visuel attire.
- Faites une brève description de votre société et de vos activités avec un lien vers votre site Internet et vos autres réseaux sociaux.
- Bâtissez un réseau en vous faisant le maximum de contacts.
- Choisissez d’animer régulièrement votre page, en parlant de votre société et de vos produits, mais pas que. Réagissez à l’actualité, partagez les vidéos qui font le buzz …
- Vérifiez régulièrement vos commentaires et vos messages et réagissez-y systématiquement. Au-delà de la distance, créez un contact humain avec les membres de votre réseau.
- Faites preuve d’éthique professionnelle en évitant la vulgarité, la familiarité, les photos choquantes ou inappropriées, les fautes d’orthographe et les critiques.
- Mesurez et analysez régulièrement votre audience.
- En plus de tout cela, profitez de votre présence sur les réseaux sociaux pour être à l’affût de vos concurrents et faire de la veille marketing.

Vous sentez-vous prêts à sauter le pas ? Sachez toutefois que la gestion des réseaux sociaux est une activité preneuse de temps et qu’il est préférable d’attribuer cette tâche à une personne en particulier dans la société, le chargé de communication ou le community manager, qu’il soit freelance, ou non.

Donnez une note à cet article