Où puiser sa source d'inspiration en tant qu'entrepreneur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/05/17    
puiser source inspiration entrepreneur

Un entrepreneur doit savoir se renouveler s'il veut conserver la compétitivité de son entreprise. Pour cela, plusieurs sources –dont votre entreprise elle-même- peuvent vous permettre de trouver l'inspiration.

L'entourage, source constante d'inspiration

La première source d'inspiration d'un entrepreneur, c'est bien sûr son entourage, à la fois personnel bien sûr, mais surtout professionnel. N'hésitez pas à solliciter vos équipes pour faire émerger de nouvelles idées ou challenges via des meetings ou la mise en place de boîtes à idées. Cela marchera notamment si votre staff est particulièrement jeune, car vos collaborateurs apprécieront travailler sur des projets nouveaux pour leur entreprise. Par ailleurs, si vous savez bien vous entourer, les idées émergeront beaucoup plus aisément. Engagez donc des personnes dans votre équipe qui vous apporteront une véritable valeur ajoutée le moment voulu. N'oubliez pas que la cohésion d'équipe est aussi primordiale. Prendre le meilleur designer, le meilleur soudeur et le meilleur concepteur ne vous garantit pas le succès. Il faut prendre en compte leur personnalité pour les faire travailler ensemble sur vos futurs projets d'innovation.

Ouvrez-vous sur le monde

Les voyages à l'extérieur de votre ville ou de votre pays peuvent vous apporter de nouvelles idées. Servez-vous de la diversité culturelle de votre entreprise pour enrichir votre culture personnelle en interrogeant les personnes d’origine étrangère sur les points forts et points faibles des produits et services de leur pays par rapport au vôtre.

Faites fonctionner votre réseau

Échanger avec son réseau est le moyen de l'entretenir voire de l'agrandir. Mais il permet également de brasser un volume considérable d'informations qui peuvent vous permettre d'avoir de nouvelles idées de business.

Souscrivez à un service de veille technologique

L'information se trouve être le nerf de la guerre en matière d'innovation, technologique ou pas. Obtenir des informations fiables sur les nouveaux produits et concepts avant ou en même temps que les autres est primordial. Une veille régulière pourra vous aider à trouver une nouvelle niche à explorer pour votre entreprise.

Updatez de façon régulière votre stratégie d'entreprise

Revoir tous les ans votre plan stratégique au lieu de tous les 3 ans vous permettra de faire ressortir éventuellement de nouvelles idées grâce au recul que vous aurez accumulé. Cela réajustera vos besoins et objectifs en fonction des attentes actuelles des clients et du marché. Et cela vous forcera à développer votre imagination pour développer de nouveaux projets.

Chouchoutez vos clients… car l’innovation pourrait venir d’eux !

Le service vente et après-vente sont véritablement des points importants pour votre entreprise, alors soignez-les. D’autant que, si vous faites en sorte que chaque question de vos clients, que ce soit par téléphone, par blog ou par e-mail soit résolue rapidement par un des membres de votre équipe, vous gagnerez leur confiance, et vous renforcerez le lien de proximité avec ces derniers. Et ils pourront, s’ils apprécient votre service, vous proposer des idées nouvelles pour améliorer votre business !

Participez à des salons avec votre entreprise

Les salons professionnels restent des outils de communication et un moyen d'échanger à la fois entre professionnels du même secteur, mais également en direct avec les clients. Ils ont certainement des besoins particuliers que vous ou vos concurrents ne couvrez pas encore. Et les salons demeurent un excellent moyen de voir ce que fait la concurrence en matière de nouveautés.

Donnez une note à cet article