Préparez-vous à la création d'entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/02/15    
preparez vous creation entreprise

La création d’une entreprise n’est pas une simple intention, c’est le projet de toute une vie. En conséquence, il est indispensable de se préparer pour ce type de projet.

Opérer une étude de marché pointue

Pour la création d’entreprise, cette opération est nécessaire autant pour l’orientation que pour la validation de vos choix juridiques ou économiques. Au cours de l’étude du marché, vous devez évaluer vos compétences dans le domaine que vous avez choisi. Il faut également estimer votre chiffre d’affaires, afin de rechercher des financements. 

Le choix du local est aussi crucial au bon développement d’une entreprise. Plus le local est visible, plus il a de chances d’être repéré par les clients potentiels. Il ne faut donc pas le prendre à la légère.

Déterminer les clients-cibles contribue aussi à l’étude de marché, que ce soit du côté publicitaire, au niveau des enseignes ou encore des objectifs mêmes de la nouvelle entreprise à créer.

Bien choisir le statut juridique

Au moment de la création d’une société, un entrepreneur est contraint de choisir un statut juridique pour son entreprise. Ce choix ne doit pas être pris à la légère, car il influe considérablement sur le type de formalités ainsi que sur les obligations administratives, fiscales et sociales de l’entreprise. 

Si l’entrepreneur choisit de statuer son entreprise en tant que société individuelle, il devra choisir entre les statuts juridiques d’entreprise individuelle, d’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) et d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée).

Pour le statut juridique en tant que société, il y a le choix entre la SNC (Société en nom collectif), la SARL (Société A Responsabilité Limitée), la SELARL (Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée), la SCP (Société Civile Professionnelle), la SAS (Société par Action Simplifiée) ou encore la SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle).

Faites-vous aider par notre partenaire, pour choisir votre statut : cliquez ici

Bien estimer le coût de la création de l'entreprise

Mis à part les fonds nécessaires pour la création d’entreprise, certaines formalités administratives sont payantes. Le coût diffère en fonction de la classe d’entreprise et de la catégorie d’activité. Les procédures obligatoires après des CFE (Centre de Formalités des Entreprises) en font partie. Généralement accompagnées des frais annexes, les demandes à faire auprès du CFE sont la demande d’immatriculation, les annonces légales et la rédaction de votre statut.

Le livret fiscal est l’un des documents les plus importants au projet de création d’une société. Permettant de fixer les obligations en fiscalité de l’entrepreneur, ce type de document permet d’anticiper les montants imposables au démarrage de la création d’une entreprise.

Le montant des formalités pour un projet de création d’entreprise est variable selon le choix du statut juridique. Pour ce qui est du montant en immatriculation, il est variable suivant les départements.

Il est donc important de se préparer avant d’envisager de créer une entreprise. Faites une analyse pointue de toutes les possibilités et contraintes de votre projet, afin d’évaluer les risques. Et surtout, n’oubliez pas de vous renseigner auprès des personnels compétents

A chaque étapes de la vie d'une société (de sa création à sa liquidation), vous êtes tenu de déposer des annonces légales. Rendez-vous ici pour bénéficier de dépôts d'annonces légales au coût le plus bas.
Nos tools !

Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article