Prenez des risques … mesurés

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/10/18    
prenez risques mesures

La prise de risque constitue un élément de base pour les entrepreneurs. En créant votre entreprise, vous avez commencé par prendre le risque d’une inadéquation entre votre concept, produit ou service et votre marché. Alors ne perdez pas le pli ! 

Assurez l’avenir ! 

Une fois l’entreprise lancée, il devient parfois difficile quand elle a pris ses marques de prendre des risques. Pourquoi prendre des risques alors que l’entreprise fonctionne ? Tout simplement afin de cerner l’évolution du monde, les nouvelles technologies qui se sont imposées depuis ces cinq dernières années pour appréhender le changement qui se profile dans l’ombre de votre entreprise. Si celui-ci peut prendre du temps, tôt ou tard quelqu’un viendra révolutionner votre marché et vous détrônez. Nombreuses sont les entreprises qui se sont reposées sur leurs lauriers et ont fini par déposer le bilan. Il n’y a qu’à prendre l’exemple de l’entreprise Kodak pour le comprendre. Votre capacité d’adaptation et de vous lancer des défis restent fondamentales. Vos collaborateurs ont eux aussi besoin de vivre dans l’ère du temps et dans une entreprise dont le leitmotiv est d’être pérenne et donc performante. A force d’être dans la routine, il pourrait bien s’ennuyer alors n’hésitez pas à créer de nouveaux produits ou attaquer de nouveaux marchés avant que la routine s’installe. Certes vous ferez des erreurs mais ce seront de beaux apprentissages et parmi vos prises de risques se cachent souvent celles qui vous permettront d’avancer encore plus vite demain. Sortez donc de votre zone de confort. 

La prise de risque de vos équipes

La plupart des entreprises de la Silicone Valley font la promotion de la prise de risques au sein même de leur équipe. Elle constitue même aujourd’hui une valeur de certaines entreprises car elles permettent aux entreprises d’innover de plus en plus rapidement dans un monde en constante évolution. Si vous souhaitez que la possibilité de prendre des risques se développe dans de votre entreprise vous devrez retravailler vos process. Commencez par enlever les tâches inutiles et qui font perdre du temps à vos collaborateurs afin qu’ils aient du temps pour la créativité. Récompensez les initiatives et le développement de nouvelles missions. Encouragez vos collaborateurs à améliorer leurs méthodes de travail en leur demander d’identifier les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. N’hésitez pas à les consulter afin qu’ils vous donnent eux la solution et éventuellement la mettent en place. Vous pourriez généraliser leurs idées au sein de l’entreprise et faire gagner du temps ou de l’argent à toute l’entreprise. En leur donnant plus de champ libre, ils pourraient vous surprendre et vous apporter des solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensé. 

Maîtrisez votre prise de risque

Prendre des risques c’est bien mais inutile d’entrainer la panique à bord. Ne changez pas tout d’un coup et tout de suite. Prenez en compte que le changement peut faire peur à vos collaborateurs et qu’il n’est pas forcément utile de remettre en cause la totalité de vos pratiques du jour au lendemain. A défaut, vous pourriez également mettre en danger l’entreprise sans aucune raison et sur une intuition qui pourrait ne pas être la bonne. Prenez le temps de bien mesurer les risques avant de vous lancer et de vous assurer que vos choix ne conduiront pas l’entreprise sur un chemin sans issue. N’hésitez pas à consulter vos associés ou vos collaborateurs avant de vous lancer. Avoir du recul avant de prendre une décision n’est jamais inutile.

Donnez une note à cet article