Pourquoi privilégier la connexion émotionnelle avec les consommateurs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/04/18    
pourquoi privilegier connexion emotionnelle consommateurs

Quelle que soit notre relation avec les clients la devise devrait être de mettre l’humain au premier plan. L’humain est dans un cercle qui le conduit à être à la fois client et en même temps fournisseur. Il occupe les deux rôles tout à tour selon les circonstances et donc a bien conscience et lorsqu’il est dans le rôle de client consommateur, il aimerait qu’on prenne en considération ses désirs. Les spécialistes en marketing ne cessent d’affirmer qu’il est important de privilégier la connexion émotionnelle avec les consommateurs, et cela, pour plusieurs raisons.

1. Parce que les clients sont sensibles au détail

Outre pour la qualité de vos produits, les clients peuvent avoir envie d’acheter chez vous juste pour le détail que vous accordez à votre packaging. En ajoutant une petite touche personnelle sur votre produit, vous allez facilement plaire aux clients. Soyez malin, trouvez des points qui intéressent les gens, pour attirer l’attention sur votre marque.

Pour vous faire remarquer, il faut bien choisir ses points de contact à privilégier. D’après une étude, il se trouve que les points de contact les plus propices à établir pour une connexion émotionnelle avec sa clientèle sont le site web, le CRM, les centres d’appel, le télémarketing et les publicités télévisées.

2. Parce que les clients aiment le contact direct

Lorsqu’ils achètent un produit, les clients aiment bien que l’on soit aimable avec eux. C'est pourquoi il est important de toujours mettre en avant la qualité d’accueil de votre clientèle. Formez vos commerciaux pour qu’ils puissent connaître les bons gestes à faire avec vos clients. Faites-leur comprendre qu’il est important de savoir être à l’écoute des clients, pour qu’ils se sentent plus à l’aise.

Quand vous discutez avec un client, ne lui donnez jamais une fausse impression. Soyez sincère quand il vous demande votre avis. Écoutez-les attentivement et trouvez des réponses bien concrètes. Mettez-les en confiance pour que le lien émotionnel puisse s’établir.

3. Parce que les clients aiment qu’on leur prête attention

Parfois en voulant convaincre ses clients, les vendeurs ont tendance à trop se centrer sur leurs produits ou leurs services. Cependant, ce procédé répugne les clients ! Il faut donc privilégier les contacts avec sa clientèle et leur prêter attention. Au lieu de les inciter à choisir tel produit ou tel service, demandez-leur ce qu’ils veulent. De cette façon, vous pourriez répondre à toutes leurs attentes.

En prêtant attention à vos clients, vous aurez plus de chance d’en attirer d’autres. Le résultat d’une récente étude a permis de conclure que 78 % des consommateurs recommandent une entreprise auprès de leur proche lorsqu’ils sont satisfaits, et 61 % en parlent sur les blogs et les réseaux sociaux.

En privilégiant la connexion émotionnelle avec vos consommateurs, vous gagnerez leur confiance et leur attention. Quoi qu’il en soit, soyez conscient que vous êtes avant tout un professionnel. Ne vous laissez pas amadouer par vos clients, ayez des limites concernant vos liens avec vos consommateurs. Mettez un peu de distance entre vous, sans en faire trop.

Donnez une note à cet article