8150

GérerManagementRecherche et sélection

Pourquoi il faut toujours engager des salariés meilleurs que vous

Nous sommes à un moment du monde où le développement de nouvelles technologies est tel que nos acquis deviennent rapidement obsolètes. Les dirigeants doivent donc engager des salariés qui sont à la pointe des nouveaux métiers car ils représentent une opportunité incontestable pour les entreprises. Le fait d’avoir des collaborateurs plus compétents que soi engendre la peur d’être dépassé et d’être éliminé par eux et donc à se replier sur des choix qui ne nous feront pas d’ombre. Or, un tel comportement est une erreur fondamentale. C’est de la complémentarité que naît les innovations et les idées judicieuses qui peuvent porter l’entreprise à la réussite.

Pour les startups, les premiers recrutements sont absolument déterminants. Les jeunes entrepreneurs font souvent l’erreur de recruter uniquement dans l’optique de se décharger d’une partie des tâches et non pour trouver des talents susceptibles de les compléter et les aider à développer l’entreprise. Engagez des salariés qui ont des qualités qui vous font défaut, c’est la meilleure idée. Voici quelques raisons qui expliquent la raison pour laquelle il faut toujours engager des salariés meilleurs que vous.

On ne peut pas être le meilleur partout

Il y a forcément des domaines liés à votre activité dans lesquels vous n’excellez pas. Le plus important quand vous recrutez quelqu’un n’est pas qu’il fasse simplement l’affaire pour vous décharger de certaines tâches mais plutôt de trouver quelqu’un qui vous complète, qui a des compétences que vous n’avez pas.

Il peut être un peu troublant de devoir rapidement abandonner une partie de votre contrôle, de se dire qu’une partie de l’activité de votre entreprise reposera sur quelqu’un d’autre. Mais quand on y réfléchit, le risque est moins important qu’on ne pourrait le penser. Si vous recrutez un salarié spécialisé et formé pour effectuer une tâche dans laquelle vous n’excellez pas, il y a toutes les chances pour qu’il réalise cette tâche d’une meilleure manière que vous ne l’auriez faite. N’ayez pas peur de donner des responsabilités rapidement à vos salariés. Si vous les avez bien choisis, ils vous prouveront rapidement que vous ne pouvez pas tout faire seul, que des spécialistes sur différents métiers sont nécessaires.

C’est la première clé dans le recrutement : l’humilité. Vous avez forcément des lacunes dans des domaines majeurs pour votre entreprise. Ne recrutez pas que des personnes que vous considérerez comme vos assistants mais plutôt de vrais collaborateurs, qui vous aideront pleinement à rendre florissant votre business. Si l’informatique n’est pas votre fort, n’hésitez pas à engager des salariés meilleurs que vous, quelqu’un pour s’occuper du site internet par exemple. Si vous avez des lacunes en ce qui concerne le marketing, la communication, même chose, déléguez cette partie-là.

Les talents vont au-delà de leurs tâches

Les personnes très intelligentes ne se contentent pas de suivre à la lettre leur description du poste, ils vont aller au-delà et vous faire sans cesse de nouvelles propositions. Vous êtes gagnant sur plusieurs points. D’une part votre salarié effectue une tâche que vous n’étiez pas en mesure de réaliser avec la même efficacité, et d’autre part, il vous fait des suggestions pour développer l’entreprise, vous donne des pistes d’amélioration. Si vous les impliquez réellement, ils pourront vous aider à affiner votre vision du futur de l’entreprise.

Être entouré de personnes douées est stimulant

Cela va forcément être plus stimulant pour vous de travailler avec des personnes vraiment intelligentes et compétentes. SI vous ne laissez pas votre égo tout gâcher et que vous acceptez de recevoir des conseils de la part de vos salariés, vous pouvez créer un environnement réellement stimulant où tout le monde aura à cœur de se dépasser.

En travaillant avec des personnes très intelligentes, vous devrez aussi vous dépasser pour conserver votre légitimité. Elles vous transmettront leurs forces si bien que même si elles ne restent pas, leur passage vous aura été bénéfique, vos compétences en sortiront grandies.

Tout n’est pas une question d’argent

Certes, les meilleurs éléments sont souvent tentés d’aller dans les grands groupes mais ne sous-estimez pas la stimulation intellectuelle que peut représenter le fait d’avoir des responsabilités dans une startup. En leur offrant des conditions favorables à l’épanouissement personnel et à la stimulation intellectuelle, vous pouvez tout à fait attirer des talents. Sans parler du fait qu’il est bien sûr préférable d’avoir un seul salarié avec des compétences que vous n’avez pas plutôt qu’une armée de salariés qui seront là uniquement pour faire des tâches simples et soulager votre emploi du temps.

Vous saurez que vous avez réussi votre recrutement quand vous avez réuni une équipe de talents qui ont des compétences qui vous font défaut, et qui ne se contentent pas de faire ce que vous leur dites de faire. En plus de leurs compétences dans leurs domaines respectifs, ils pourront devenir une véritable force de proposition pour le futur de l’entreprise. Ne réfléchissez pas uniquement en termes d’argent, c’est aussi à vous de bien communiquer, de fixer les bons objectifs, de les motiver, pour qu’ils restent dans votre entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page