ABONNEZ-VOUS
abonnement

9 numéros
par an

à partir
de 14,9 €

SUIVEZ-NOUS SUR

Accueil

.
L equipe Particeep
Particeep
31/12/13
Pourquoi considerer le financement participatif comme une alternative viable ?

Pourquoi considérer le financement participatif comme une alternative viable ?

Pourquoi considerer le financement participatif comme une alternative viable ?

Tout processus de création d’entreprise passe par une recherche de fonds. Certains font appel aux amis, aux proches, à la famille, tandis que d’autres lèvent des fonds via des investisseurs privés.

Le développement d’Internet et de l’économie collaborative a permis de faire émerger de nouvelles alternatives comme le crowdfunding. Appelé aussi financement participatif en français, le crowdfunding permet de financer des projets via un grand nombre de personnes. Le phénomène s’est largement développé ces dernières années. D’abord dans les secteurs culturel et humanitaire, il s’applique désormais aux entreprises : c’est le crowdfunding en equity. Ainsi, des investisseurs particuliers et professionnels peuvent prendre des participations en direct dans des start-up et PME, et contribuer au financement de l’économie. Mais, côté entrepreneur, plusieurs questions se posent.

Quel est l’intérêt de solliciter un tel type de financement ? 

Une large médiatisation
Le financement participatif est d’actualité. Le sujet est régulièrement cité par le gouvernement, et les Assises de la Finance Participative qui se sont tenues le 30 septembre 2013 augurent des réformes juridiques proches visant à favoriser l’émergence de cette nouvelle source de financement. Le financement participatif est donc très médiatisé. Relayées sur les blogs et réseaux sociaux, les campagnes de levées de fonds sont mises en valeur et intéressent fortement les médias. Lever des fonds via une plateforme est un excellent moyen de mettre en lumière son entreprise.

L’implication d’investisseurs experts
Pour quelques investisseurs, le financement participatif est synonyme de problèmes de gouvernance. Cependant, il faut savoir que certaines plateformes proposent des outils permettant de faciliter les échanges entre entrepreneurs et investisseurs. De plus, l’intérêt de ces derniers est représenté par la plateforme ou par un collège d’investisseurs. D’autre part, les profils des investisseurs sont très variés. Certains sont experts et peuvent ainsi proposer des conseils dédiés aux entrepreneurs et s’impliquer à leurs côtés. Il faut d’une part que le dirigeant soit demandeur de ce support, mais aussi éviter l’ingérence dans les décisions de son entreprise. A ce titre, il est important de préciser que les prises de participations sont minoritaires afin que l’équipe fondatrice de l’entreprise garde le contrôle.

Des conseils personnalisés
L’évolution de la législation du secteur contribue également à sa professionnalisation. Une large partie des plateformes proposent donc un accompagnement dans la recherche de fonds. Les tarifs sont souvent très accessibles à de jeunes PME ou start-up. Les acteurs du crowdfunding réalisent une « due diligence » parfois poussée et faire appel à leurs services permet d’obtenir des éléments d’analyse externes. Il faut cependant veiller à bien choisir une plateforme qui propose des services et analyses de qualité.

Des nouveautés permettant de lier financement et innovation

Les plateformes se sont multipliées et permettent de mettre en relation entreprises et investisseurs. Certaines assurent un support technique et juridique aux prises de participations. Ces plateformes étant elles- même relativement récentes, elles sont contraintes de se différencier pour se développer et convaincre les entreprises. Certaines, proposent donc de réelles innovations, que ce soit dans l’analyse ou à travers des applications intégrées. Avant de lancer une campagne, n’hésitez pas à tester la plateforme et ses fonctionnalités, et à comparer les différents acteurs. 

Le choix des investisseurs

Contrairement aux fonds communs de placements ou autres solutions d’épargne/ d’investissement, les investisseurs pourront choisir les entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir. C’est une force pour l’entrepreneur car il bénéficie de particuliers et de professionnels qui croient en son projet et sont intéressés par le sujet qu’il aborde. Les investisseurs peuvent ainsi suivre une entreprise dans laquelle ils ont des participations et vivre une réelle aventure entrepreneuriale.

Ainsi, le financement participatif présente des atouts non négligeables. L’application de ce financement alternatif au capital-risque est encore très récent, mais les réformes prochaines prévues début 2014 annoncent un développement croissant du phénomène pour les entreprises. A l’heure où les banques ferment l’accès au crédit et où les investisseurs manquent, le crowdfunding pourrait bien se positionner en véritable relais dans le processus de financement des PME et start-up en France.


0 Réponse(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
Devenez le roi du business
Sondage
Si vous êtes entrepreneur(e), gagnez-vous plus de 2000 euros net ?
Oui :
Non :
Club Dynamique
Booster Academy
Coaching personnalisé
Dojocrea
Évènements
03/09 > 31/12 Concours Challenge GREENTICCAMPUS - National
01/11 > 30/11 Sésames pour Entreprendre - Régional > Languedoc-Roussillon
12/11 > 13/11 Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées - Régional > Midi-Pyrénées
13/11 Salon Planète Créa - Régional > Basse-Normandie
18/11 > 20/11 Salon Créer sa boite en Alsace - Régional > Alsace

Vidéos

Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y
Place des réseaux
0
300
250
http://www.dynamique-mag.com/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzMwMHgyNTAiLCJub20iOiJQbGFjZSBkZXMgcsOpc2VhdXgiLCJ1cmwiOiJodHRwOi8vcHJvZi5lc3RhdC5jb20vY2dpLWJpbi9mdC8yMDYwMDYxOTI1MTQ/c3ZjX21vZGU9UCZhbXA7c3ZjX2NhbXBhaWduPXBhdmUtc2l0ZSZhbXA7c3ZjX3BhcnRuZXI9ZHluYW1pcXVlJmFtcDtnPTI5NDA5NDE5MjUxMiZhbXA7ZXN0YXRfdXJsPWh0dHAlM0ElMkYlMkZ3d3cucGxhY2VkZXNyZXNlYXV4LmNvbSUyRnJlc2VhdXRlciUyRmFib25uZW1lbnQtZ3VpZGUucGhwJTNGIn0=
_blank
.gif
/files/pub/place_des_reseaux_864665530.gif
no-repeat