Pourquoi et comment créer son site internet ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/04/19    
pourquoi comment creer site internet

Certaines activités ne semblent pas nécessité de disposer d’un site internet. Pourtant, aujourd’hui posséder un site internet est devenu un incontournable pour toutes les entreprises et ceci quelle que soit votre activité ou vos canaux de distribution. Alors pourquoi se créer un site internet ?

Il existe de nombreuses raisons d’avoir un site internet et de dépenser un peu d’argent (voire beaucoup) pour créer votre site internet. Zoom sur les différentes raisons de créer votre site internet.

Il vous offre de la visibilité

Vos clients ou prospects sont nombreux à utiliser internet pour se renseigner sur votre entreprise. De multiples raisons peuvent les inciter à vouloir se rendre sur votre site : connaître vos produits ou l’emplacement de votre point de vente, vos coordonnées pour vous joindre pour acheter ou réserver, acheter directement en ligne ou tout simplement s’informer sur vos horaires d’ouverture. Alors ne manquez pas une vente parce que vous n’êtes tout simplement pas visible sur la toile.

Il est disponible 7j/7j, 24h/24

Inutile de vous répéter que contrairement à vous, il n’a pas besoin de dormir et donc qu’il est toujours disponible pour répondre aux questions des internautes. Votre site peut renseigner vos prospects ou clients notamment s’ils se sont en quête d’information et qu’ils ne sont pas très enclins à se déplacer pour l’obtenir. Il vous suffira d’anticiper ses questions  en sélectionnant les informations pertinentes à insérer dans votre site.

Il peut représenter un canal de vente supplémentaire

On ne vantera jamais assez la capacité des sites internet à développer le chiffre d’affaires. Si certains types d’activité n’utilisent pas internet comme canal de vente, il représente souvent un moyen pour développer votre croissance au-delà de votre zone géographique. A noter tout de même que si vous souhaitez réaliser un site marchand, un investissement en temps et en argent sera souvent nécessaire.

Il crédibilise votre activité

Si hier, un site internet représentait l’apanage de quelques entreprises, aujourd’hui il est devenu normal de posséder un site internet. Cela crédibilise notamment votre entreprise ainsi que votre savoir-faire. Aujourd’hui, en l’absence d’un site internet, les internautes peuvent se demander pourquoi vous n’en disposez pas et si votre activité est florissante. Le site internet rassure à minima et aujourd’hui, ne pas en avoir représente une source de dévalorisation.

Presque tout le monde utilise internet

Aujourd’hui, 85% des Français ont accès à Internet, autant vous dire que 85% de vos clients l’utilisent presque chaque jour et même 74% y accèdent tous les jours. Ce chiffre est encore plus élevé chez les jeunes de 18-24 ans. Vos clients y passent en moyenne 18 heures par semaine sur internet. Ces chiffres, qui sont en constante augmentation, montrent bien la place qu’a pris internet dans le monde moderne. A noter que l’immense majorité des entreprises ayant fait faillite ne sont pas présentes sur internet.

Il vous permet de vous présenter

Que ce soit au travers de photos, de vidéos ou tout simplement d’écrits, internet vous permet de mettre en exergue vos produits ou services de manière optimale. Vous demeurez le maître de ce qui y  est écrit et vous pouvez donc choisir avec précision les mots que vous employez pour présenter votre activité ou votre entreprise ainsi que vos avantages concurrentiels.

Les méthodes pour se créer un site internet

Pour commencer, il ne s’agit pas tout de suite, en général de créer un site internet marchand surtout si vous n’y connaissez rien. Créer un site internet vitrine représente d’ailleurs souvent une bonne solution pour démarrer car il est facile à mettre en place et vous permettra d’identifier vos besoins. Vous pourrez ainsi le faire évoluer au fur-et-à-mesure que vous cernerez de manière précise vos besoins. De nombreux éditeurs existent et fournissent aujourd’hui des sites internet complets. Ainsi, la plateforme de création de site internet Wix permet à des personnes même néophytes  de créer leur site. La plupart du temps, les éditeurs vous proposent des structures toutes faites que vous n’avez  qu’à remplir pour avoir en quelques heures votre site internet. Inutile d’être génie puisqu’il vous suffit de remplir les cases vides et de choisir la structure visuelle qui vous semble le mieux correspondre à votre activité.  

Si par la suite, vous souhaitez réaliser un site marchand, il reste en général recommandé d’intégrer dans l’équipe un développeur car à long terme, cette ressource peut s’avérer très coûteuse et le développement du savoir-faire peut s’avérer crucial si vous souhaitez vous démarquer sur la toile.

Donnez une note à cet article