Quel poisson entrepreneur êtes-vous ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/09/18    
poisson entrepreneur etes vous

La vie entrepreneuriale est comparable à l'immensité d'un océan. Lancer une entreprise vous oblige à plonger immédiatement dans le grand bain et à naviguer avec incertitude, mais tout en ayant une dose essentielle de détermination. Lorsque vous mettrez le cap, vous découvrez toute sorte de dirigeants différents qui tenteront de se faire une place dans cet univers passionnant, mais tout autant dangereux et risqué. Tantôt protecteur, tantôt rapide ou agressif, chacun a sa personnalité propre et sa manière de réaliser ses missions avec engouement. Découvrez quel poisson représente le plus votre caractère et votre carrure d'entrepreneur, influençant l'évolution de votre société, la relation avec vos collaborateurs et la réalisation de vos objectifs primordiaux.

Le Poisson-clown, protecteur et dévoué

Comme les poissons-clowns avec leur anémone de mer, vous cherchez à protéger votre entreprise des attaques extérieures. Vous vivez en symbiose avec celle-ci, prêt à tout pour qu'elle reste debout, la considérant comme une seconde maison. Vous êtes un entrepreneur dévoué, proche de vos collaborateurs. Vous détestez travailler seul et la cohabitation avec les autres est une part essentielle de votre épanouissement professionnelle. Vous y accordez même une importance capitale pour prospérer dans votre secteur d'activité et déléguez chaque tâche à vos salariés les plus fidèles. Reste que vous préférez rester en nombre restreint pour éviter les conflits. Face à la pression forte de la concurrence, vous tenez bon malgré quelques soucis financiers et de développement qui peuvent impacter votre lieu de travail. Néanmoins, délaisser une entreprise pour une autre vous effrayez et vous préférez vous impliquer des années, voir toute votre vie dans votre société.

Le saumon, rapide et actif

De nature infatigable, vous sortez du lot en nageant à contre-courant comme les saumons. Pour vous détacher de vos adversaires, vous partez dans une direction opposée en créant un projet ou une entreprise dans un secteur que peu de monde cherche à investir. Vous êtes à l'affût de la moindre innovation et des multiples technologies novatrices, afin de permettre à votre société de se développer et devenir leader dans son domaine. Entrepreneur rapide, vous savez où chercher et comment mettre vite en place votre concept. Vous naviguez victorieusement face aux nombreux obstacles sur votre route et l'idée d'un nouveau défi ne vous fait pas peur. Vous réussissez à développer la croissance de votre entreprise en peu de temps, exploitant les opportunités que vous croissez sur votre chemin. Vivant en meute, vos collaborateurs sont un atout incontournable, mais prudence, à les laisser respirer et à ne pas les mettre sous pression sinon ils deviendront méfiants et prendront leur jambe à leur cou. Attention également à ce que votre rapidité et votre fugacité ne vous créent pas des problèmes attirants les plus gros des prédateurs concurrents qui tenteront de vous dévorer sans ménagement et ne se priveront pas pour vous freiner dans votre lancée.

La raie, discrète, mais compétente

Entrepreneur réservé, vous êtes passionnée par votre métier et vous cherchez à développer votre société avec toute la patience nécessaire tout autant que la raie. Vous avancez lentement et avec prudence, mais avec la certitude d'atteindre votre objectif et de mettre en œuvre votre projet coûte que coûte. Votre esprit est toujours animé par des solutions pratiques et des petits détails dans l'optique d'avancer doucement, mais sûrement. La discrétion fait partie de vos atouts majeurs. Vous soulignez régulièrement la réussite de votre entreprise et celui de vos collaborateurs tout en essayant de vous dévoiler le moins possible. Face à un succès, vous le regardez avec mesure et précaution afin de prévenir l'arrivée de futurs imprévus. Vous êtes quelqu'un de compétent, vous travaillez souvent la nuit et avez besoin d'un espace individuel propre à la solitude pour réfléchir dans les moments importants et dans les périodes de stress. Vous côtoyez les membres de votre entreprise, cherchant à déléguer et à proposer des tâches à la hauteur de leurs talents, tout en gardant une certaine distance professionnelle. Naturellement gentil et aimable avec vos concurrents, ne vous laissez toutefois pas marcher sur les pieds en cas de coups bas ou de manœuvres de déstabilisation.

Le requin, énergique et agressif

Votre meilleure arme, c’est l’attaque comme le puissant requin. Tout ce que vous cherchez à obtenir, c’est de mettre en avant votre organisation et la hausser le plus rapidement possible au sommet. Chasseur, vous êtes à l'affût de la moindre idée, invention ou solution et vous êtes prêt à tout pour l'obtenir. Véritable leader, vous dirigez avec une main de fer votre entreprise et poussez vos salariés à être proactifs et à gérer les multitâches. Conscient de votre pouvoir, votre business s'est déjà fait un nom et une réputation puissante, des atouts stratégiques majeurs pour asseoir votre domination sur votre secteur. Vous n’avez pas froid aux yeux, vous visez toujours plus haut et vous êtes capable de gérer plusieurs sociétés en même temps. Vous vous jetez dans le combat avec détermination, conviction et audace, pour réussir dans cet océan des affaires. Conquérant, vous pouvez vous montrer impitoyable pour arriver vers votre but et prêt à dévorer tout  concurrent qui pourrait vous barrer la route, peu importe sa taille ou son poids. L'adversité ne vous effraie pas, vous êtes capable de déjouer les pièges que l'on tente pour vous déstabiliser. Sans cette dose d’adrénaline et de défis qui vous stimulent, vous vous sentez malheureux. L’assurance, la vivacité et la rapidité sont vos qualités principales, mais attention : à force d’être trop agressif, vous pourriez effrayer vos collaborateurs et clients avec pour conséquences de les faire fuir. Cette faiblesse peut vous entraîner dans la mauvaise direction et vous faire tomber dans une mauvaise pente, menaçant l'avenir et le développement de votre société. Apprenez un peu plus à écouter pour en faire une force.

Donnez une note à cet article