Ces podcasts que tout entrepreneur devrait écouter

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/10/18    
podcasts entrepreneur devrait ecouter

Le podcast a commencé en 2004 à s'imposer grâce à l’ère du numérique et des appareils de lecture audio numériques portables. Mot-valise construit à partir du terme pod (en référence à l'iPod, baladeur d'Apple, ndlr) et de cast (broadcast, diffusion en français, nldr) il est un élément diffusé au format audio ou vidéo sur Internet. De plus en plus populaire auprès de la population et pouvant s'écouter dans diverses situations comme dans les transports ou pendant le sport, l'univers entrepreneurial n'y échappe pas. C'est le moyen pour chaque entrepreneur d'apprendre au quotidien et de s'améliorer constamment dans son domaine, en restant au courant des techniques de gestion, des outils de productivité et de l'évolution d'un marché. C'est aussi un outil de motivation et d'inspiration via des retours d’expériences, des témoignages ou des débats. Zoom sur quelques podcasts français et étrangers qui valent la peine d’être écoutés.

Les podcasts ont la cote et rapportent. Aux États-Unis, l'audience et le marché publicitaire du podcast s'envolent avec plus de 73 millions d'utilisateurs mensuels, selon une étude de l'institut Edison Research, et 313 millions de dollars de revenus publicitaires réalisés en 2017, d'après le rapport annuel du cabinet d'audit et de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers,ndlr) et l'organisation IAB (Interactive Advertising Bureau, ndlr). En France, plus d'un million de ce type de programme audio seraient écoutés chaque jour en France. Conformément à un sondage OpinionWay réalisé en mars 2017 pour Audible (société américaine spécialisée dans les livres audio téléchargeables et filiale d'Amazon, ndlr), 39 % des Français ont déjà écouté un podcast, dont les auditeurs sont principalement des hommes de moins de 35 ans ou des personnes de la génération des 18-25 ans. L'écoute se fait à la maison pour 27 % d'entre eux et 21 % dans les transports. 32 % et 29 % de l'auditoire se sentent respectivement captivés et immergés dans les récits. Les podcasts à l’intention du monde entrepreneurial se multiplient, voici une sélection que tout entrepreneur devrait écouter.

Nouvelle École, des sources d'inspirations

Depuis 2016, Antonin Archer se propose d'interviewer différentes personnalités « pour sortir des sentiers battus » via son podcast « Nouvelle École » d'une durée d'environ une heure et sortant chaque lundi vers 17h00. Le jeune homme va à la rencontre des Français les plus inspirants qu'ils soient dirigeants, sportifs, Youtubers ou artistes musicaux. De Carlito à Kyan Khojandi en passant par Gringe et Antoine de Maximye, ils racontent leur parcours et donnent des conseils précieux pour ceux qui veulent vivre leur rêve. Des entrepreneurs comme Oussama Ammar, cofondateur de l'incubateur d'entreprises, TheFamily, Guillaume Gibault, créateur de la marque Le Slip Français et Jean de La Rochebrochard, Partner chez Kima Ventures, le fonds d'investissement financé par Xavier Niel, se sont également prêtes au jeu. Avec 84 podcasts à son actif, Antonin Archer offre une grande source d'inspiration pour tout à chacun et chacune.

Eventual Millionaire, faire de vous un millionnaire

Coach business, auteur et conférencier professionnel, l'américaine Jaime Masters propose son podcast « Eventual Millionaire » depuis 2010. Endettée à 70 000 dollars et détestant son boulot,  elle a réussi grâce à un objectif ambitieux et un plan stratégique, en 16 mois, à rembourser sa dette et se lancer en tant que coach pour les entrepreneurs. La jeune femme souhaite ainsi guider les autres à trouver la liberté, l'argent et le travail qu'ils aiment. Avec l'objectif que les entrepreneurs qui écoutent, deviennent des millionnaires. Avec des entretiens individuels avec plus de 350 millionnaires et milliardaires à son actif, c'est l'occasion de découvrir des entrepreneurs à succès, de savoir comment ils ont réussi et quelles sont les différentes méthodes à mettre en place via leurs histoires et expériences, afin de former des piliers pour y arriver dans une aventure entrepreneuriale.

De nombreux thèmes sont abordés sur comment optimiser son marketing, créer une application réussie ou encore débloquer son leadership. À la fin de chaque épisode, la jeune femme demande à ses invités ce que les auditeurs peuvent faire chaque semaine pour atteindre leurs objectifs dans leur entreprise.

Génération XX, l’entrepreneuriat féminin à l'honneur

Donner la parole aux femmes qui entreprennent afin de donner à d'autres, de l'inspiration et de la motivation pour mener à bien leurs propres projets. C'est l'objectif que s'est fixé Siham Jibril, une jeune femme de 25 ans, en lançant en 2017, son podcast intitulé « Génération XX ». Elle reçoit tous les 15 jours, des dirigeantes d'entreprises venues de milieux différents et de différentes générations. Durant 30 à 60 minutes, elle met en lumière une nouvelle personnalité qui lui explique ses succès, ses échecs, ses ambitions et ses rêves en toute sincérité et dans un environnement de détente. Une façon de montrer que l'entrepreneuriat féminin est diversifié et qu'il n'y pas qu'un seul schéma à suivre, celle de la wonder woman. Sur 55 épisodes, les auditeurs peuvent alors découvrir le parcours de Claude Terosier, créatrice de Magic Makers (ateliers de codes et de «programmation créative» pour les enfants et ados de 6 à 15 ans, ndlr) ou encore de Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi (site internet de cagnotte en ligne, ndlr) et Mangopay (solution de paiement pour les Marketplaces,ndlr).

Certaines entreprises ont bien compris les avantages que recèle le podcast. Il est d'abord un excellent élément pour attirer les prospects et les clients, offrant une mobilité plus importante grâce aux smartphones et aux baladeurs. Il s'adapte aux modes de consommation de contenu de la plupart des personnes, par son côté rapide, pratique, disponible partout et à toute heure. Avec ce moyen de diffusion, c'est l'occasion de transmettre des idées ou des informations, de façon courte, mais précise et créative. Ce format est également plus facile à produire, et cela pour un moindre coût par rapport aux contenus vidéo ou print. C'est aussi l'occasion de se démarquer de la concurrence en proposant une expertise sur un sujet en relation avec l'activité de l'entreprise, dans le but de convaincre les consommateurs que le produit ou service a une valeur ajoutée. General Electrics conglomérat américain spécialisé notamment dans l'énergie et le transport s'est investi dans le podcast, avec sa série audio nommée « Pivot » qui suivit les aventures d'Ethan et Sam, deux développeurs qui souhaitent lancer leur application ou encore en 2015 « The Message », programme de science-fiction en huit épisodes, qui a séduit 4 millions de personnes dans le monde.

Donnez une note à cet article