Les pires conseils pour entrepreneurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    23/12/16    3
conseils

Lancer une entreprise exige la mise en œuvre d’une stratégie marketing efficace. Dans la majorité des cas, les entrepreneurs demandent conseils auprès de leurs aînés ou de leurs proches pour mieux gérer leurs nouveaux projets. Les idées qu’ils reçoivent ne répondent pas forcément à leurs besoins, bien au contraire … Retour sur les pires conseils que les entrepreneurs puissent obtenir.

Copier ses concurrents

Beaucoup de personnes pensent que copier les concurrents permet à une entreprise de s’intégrer facilement au marché. Il s’agit pourtant de la principale erreur à ne pas commettre. D’ailleurs, la loi prohibe ce genre de pratique. Aussi, le système utilisé par ses concurrents ne peut pas forcément marcher pour votre entreprise. Cela n’empêche pas qu’elle peut tout à fait s’inspirer de ses concurrents. Elle doit néanmoins y ajouter sa touche personnelle afin d’assurer l’originalité de ses produits ou de ses services. C’est essentiel pour gagner la confiance et le respect des consommateurs. 

Nuire à ses concurrents pour pouvoir dominer le marché

Dans un monde où la concurrence fait rage, les professionnels sont parfois amenés à penser que tout leur est permis. Cela renvoie notamment au fait de s’attaquer à ses concurrents par l’intermédiaire des publicités. Une telle attitude ne génère qu’une image négative à l’entreprise, ainsi qu’à ses produits et services. Pour entreprendre la domination du marché, il convient de le faire de manière légale et loyale. Il faut éviter la comparaison de son produit ou service avec celui du concurrent pour éviter de lui procurer davantage de notoriété auprès des consommateurs. 

Supposer les besoins des clients

La supposition constitue l’un des principaux ennemis d’une stratégie marketing. Il faut établir une étude sérieuse de sorte à obtenir une bonne estimation en étant la plus proche possible de la réalité. Il est tout à fait possible de déterminer les principaux besoins des consommateurs en réalisant un sondage et en procédant à l’analyse du marché. Il ne faut pas se limiter à de faibles suppositions qui risquent de compromettre le succès du projet. La mise en œuvre de ces opérations permet à l’entrepreneur de prendre les meilleures décisions en vue d’assurer le succès du projet et le développement de son entreprise.

Ne pas faire appel à un expert-comptable

Cette erreur concerne principalement les entreprises dotées de budgets de fonctionnement très limités. L’entrepreneur peut être tenté de tout faire lui-même. Beaucoup de gens croient en leur capacité à assurer seul la tenue de la comptabilité de leur entreprise. Cette responsabilité requiert non seulement du temps et de l’énergie, mais surtout de la concentration étant donné que chaque opération exige un suivi minutieux. Combiner la fonction de dirigeant et celle de comptable peut générer des conséquences néfastes sur l'entreprise.

Abandonner dès les premières difficultés

La mise en œuvre d’un projet d’entreprise peut s’avérer très difficile. En cas de difficulté, l’abandon n’est pas toujours la meilleure solution. Un véritable leader sait affronter les difficultés et les adapter en les transformant en opportunités permettant à l’entreprise de rebondir. Dans la majorité des cas, le succès n’est jamais loin des difficultés. Il suffit de persévérer pour réussir. Mais afin d’éviter de persévérer en vain, il faut analyser les sources des difficultés afin de trouver facilement la solution la plus adaptée.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
3 commentaire(s)
SABOT olivier

Tout à fait d'accord !

J'ajouterais aussi : Ne jamais se remettre en cause. Les marchés et les besoins évoluent et il est nécessaire de suivre si on veut rester dans la course ...

Maxime V.

Ne pas supposer les besoins des clients, et faire des sondages. Tout le monde rabâche cela sans cesse, c'est déprimant. Bien sûr que l'on peut supposer des besoins des clients ! Il suffit d'avoir un peu de bon sens et d'intelligence. Et si on en a pas, il ne vaut mieux pas se lancer dans la création d'entreprise. Pour innover, il faut surprendre. Aucune innovation de viendra d'un sondage.

Il faut se souvenir de l'anecdote fameuse d'Henry Ford à la création de l'automobile : « si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides. »

Firec

Tout à fait d'accord ! Quel que soit le type d'entreprise que l'on souhaite créer, il peut être utile de bénéficier d'un conseil création entreprise/ Expert-comptable. Pour mener à bien son projet de création d'entreprise et afin de garantir le bon fonctionnement de la société, le créateur d'entreprise peut avoir besoin de conseils pendant la phase de création, mais aussi pendant les premiers mois d'activité. http://firec-associes.com/fr/

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié