Peut-on encore innover d'un point de vue marketing ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/04/17    
peut encore innover point vue marketing

Innover en marketing implique un effort d’imagination pour attirer l’attention du client, susciter son intérêt et son attention. Devant la profusion de stratégies marketing durant cette dernière décennie, est-il encore possible d’innover en marketing ?

Qu’est-ce qu’une innovation marketing du point de vue du marketeur ?

En termes de gestion d’entreprise, « l’innovation marketing » est l’étape qui suit « l’innovation produit ». L’entreprise commence par lancer un nouveau produit ou service. Et ce n’est que lorsque ces derniers ne suffisent plus pour à se distinguer sur le marché que l’on apporte une innovation marketing.

Voici alors quelques stratégies qui permettent d’innover dans le domaine du marketing :

1 - Utiliser d’autres variables du Mix marketing : Une innovation sur le business model consiste à modifier le bouquet de services par exemple. Vous pouvez aussi apporter de nouvelles idées concernant le packaging. Sans oublier la communication de l’entreprise qui est l’essence même du marketing entrepreneurial. 

2 - Remettre en question le profil du client : Cela signifie que la nouvelle stratégie marketing doit procéder à l’analyse du client et de ses besoins. De cette manière, l’entreprise se donne tous les moyens de répondre à ses exigences jusque là ignorées ou mal estimées.

3 - Commercialiser un nouveau produit : Oui, il s’agit là aussi d’une stratégie marketing. Le principe est de revenir au point de départ en étant plus armé pour faire correspondre votre produit avec les attentes du consommateur. C’est le principe du produit « remarkable » qui revêt lui-même une dimension marketing.

Y’a-t-il des limites à l’innovation marketing ?

L’univers du marketing ne peut jamais épuiser ses ressources. En réalité, toutes les idées fournies par les plus grandes entreprises s’inscrivent d’une manière ou d’une autre dans l’une des catégories précédemment citées. Néanmoins, ce qui rend le domaine du marketing en perpétuelle évolution, c’est que le comportement du consommateur lui-même ne cesse de se modifier.

L’important, c’est d’attirer les clients quelles que soient les méthodes. RedBull est aujourd’hui perçu comme une entreprise qui se distingue par sa stratégie marketing fondée sur le buzz et le sponsoring. Ses marketeurs regorgent d’idées pour donner une image contemporaine et jeune de la firme Redbull. Et le pari est bien réussi !

Prenons aussi l’exemple d’Intel de Best Buy aux Etats unis qui a placé dans ses 50 magasins un jeu vidéo interactif appelé « Mars Escape ». Personne n’y voit un intérêt spécial pour le magasin. Pourtant les files d’attente ne cessent de se multiplier.

Encore aux Etats Unis, le miroir magique d’E-bay fait des ravages. Le magasin en ligne est reproduit à l’identique. En passant le produit devant le miroir, vous obtienez un menu à droite grâce auquel vous pouvez modifier l’éclairage de la cabine, accéder au stock, vérifier la disponibilité des produits. Une innovation marketing qui promet de devancer le géant Amazon.

Perch est encore une start-up de marketing qui a su puiser ses atouts et la singularité de ses techniques commerciales dans la folie du high-tech. Toutes les tables ou étagères qu’un client touche deviennent un véritable spectacle : lumière, fiches produits, conseils d’usage. La société de bonbons Dylan’s Candy Bar a affiché 20% de ventes en plus depuis sa collaboration avec Perch.

Conclusion : Il y a autant d’innovations en marketing que de personnes dans le monde. Il suffit juste d’avoir une idée capable de surprendre ! Tel est l’enjeu des innovations !

Donnez une note à cet article