Des petites actions qui font très plaisir

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/09/17    
Des petites actions qui font tres plaisir

Certaines actions, que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise, ne vous coûtent « pas grand-chose » et peuvent permettre d’installer une bonne ambiance. Elles démarquent votre entreprise des autres. Petits tours d’horizons de certaines bonnes pratiques d’entreprise.

Les petits déjeuners

Vous pouvez occasionnellement ramener le petit déjeuner pour vos salariés afin qu’ils puissent, le lundi matin par exemple, en profiter pendant la réunion qui vous sert à faire le point avec vos équipes. Ce petit geste simple, qui ne devrait pas trop affecter vos comptes, pourra faire plaisir à tous vos salariés gourmands qui n’ont pas eu le temps de prendre leur petit déjeuner. Ils permettent de reprendre en douceur et de faire le point. Pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ?

Fêter les grands moments de la vie d’un salarié

A l’occasion d’un anniversaire par exemple, vous pouvez prévoir une caisse commune pour faire un cadeau ou un cadeau spécial de l’entreprise. Vos salariés peuvent être touchés par vos attentions qui leur sont spécifiques. Attention à ce que cela ne soit pas considéré à la fin comme une vulgaire tradition, réalisée de manière automatique et industrielle. Plus vous personnaliserez le cadeau, plus l’effet sera réussi.

Donner un cadeau lors des fêtes

Lors d’une saint, de la fête des mères… rien ne vous empêche de donner un petit cadeau à tous les salariés concernés (de manière large ou non) ou d’organiser une fête à l’occasion de la fête de la musique par exemple. Les cadeaux de groupes ou fêtes constituent un excellent moyen pour vous de fédérer et renforcer l’esprit d’équipe. Donner ce genre de réception vous permet également de connaitre vos salariés sous un angle différent où vous ne serez plus considéré comme le patron.

Inviter à déjeuner

Lors d’une occasion spécifique ou non, rien ne vous empêche d’emmener vos salariés déjeuner avec vous. Si vos budgets sont trop limités, privilégiez les pizzas par exemple qui sont peu coûteuses et possèdent une image de convivialité. Ce type d’actions vous permet pour une somme modique de créer un évènement où vous vous rassemblez avec vos salariés. Profitez pour prendre un peu de temps avec eux et mieux les connaitre.

Organiser une sortie

Souvent plus coûteux car cela vous oblige à payer la note pour l’ensemble de vos salariés, organisez une sortie dans un pub, billard ou encore mieux à l’extérieur de l’entreprise (Disney…). Ce geste vous permet de sortir du cadre du travail où vous êtes en général plus stressé, et de donner une image de vous différente. Au-delà, ce type de sorties permet à vos équipes de renforcer leur lien et de se connaitre sous un angle différent, en général plus sympathique.

Faire venir un prestataire confort (masseur…)

Permettre à vos salariés de profiter d’une activité sur leur lieu de travail qui sort de l’ordinaire constitue une bonne solution pour montrer que vous tenez à eux et que vous pensez à leur bien être. Pour une somme « relativement faible », vous pouvez ainsi convier un masseur afin que chacun puisse se détendre s’il se sent trop stressé, ou organiser un jeu qui rapprochera chacun.

Acheter du matériel de détente

Afin que chacun puisse se détendre de la meilleure manière, vous pouvez également penser à acquérir du matériel : siège de massage, babyfoot, billard… Les possibilités sont nombreuses et variées. Acquérir du matériel ergonomique de manière à donner de meilleures conditions de travail peut aussi être une solution même si cela vous démarque moins. N’oubliez pas de le signaler avant l’achat afin que l’impact soit maximum et que chacun prenne en compte que vous le faites pour leur bien être et non pas comme un simple renouvellement de matériel.

De nombreuses actions plus originales les unes que les autres sont mises en place par les entreprises. A vous de trouver celles qui vous conviennent en fonction de votre culture d’entreprise.

Donnez une note à cet article