Penser son réseau sur le long terme

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    30/06/17    0
penser reseau long terme

Disposer d’un réseau, c’est bien. Le conserver, c’est mieux ! Un réseau ne sert pas uniquement à vous dépanner de temps en temps mais peut grandement contribuer à votre activité. Penser son réseau sur le long terme demeure primordial, au même titre que de s’assurer que vous pourrez toujours compter sur quelqu’un en cas de problème !

Pourquoi prévoir sur la durée ?

Pour fonctionner convenablement, une entreprise a besoin de clients. L’objectif consiste ainsi à fidéliser ces derniers pour les faire revenir et générer encore plus de rendement. Pour y parvenir, il demeure très important de concevoir vos perspectives professionnelles pour une longue durée. De petits avantages s’avèrent très appréciables mais s’ils ne durent qu’un temps, les consommateurs ne sont pas dupes et prendront le large. Il en va de même pour les partenaires : un contrat rapportant aux deux parties pendant un court délai dépanne mais ne garantit en aucun cas une sécurité, ce dont toute société a besoin. Pour assurer ses arrières et construire l’avenir, il faut penser son réseau sur le long terme. Qui serait susceptible de vous apporter ce qui vous manque à n’importe quel moment ? Gardez en tête que toute personne qui vous aide une fois pourra peut-être le refaire plus tard et que vous ne rencontrerez pas qu’un seul obstacle au cours de votre aventure. Construire un réseau en mode long terme implique de sélectionner ses membres en fonction de leur possible contribution à votre affaire.

Les avantages d’une stratégie basée sur le long terme

L’idée reste que vos relations professionnelles ne se contentent pas de vous donner un coup de main de temps en temps. Élaborer son réseau en choisissant des profils adaptés à une longue collaboration nécessite du temps mais peut mener à de grandes satisfactions. Certains membres de votre réseau se tourneront vers vous pour obtenir une simple recommandation quand d’autres suggéreront un partenariat. Vous aurez sans doute besoin des autres et réciproquement ! Eux aussi feront appel à vous en échange de contreparties alors ne négligez pas l’aspect donnant-donnant de la coopération. Les contacts prolongés dans le temps débouchent d’ailleurs parfois sur des collaborations plus poussées telles que des associations. Le rendement des stratégies conçues pour durer se révèle souvent plus élevé. Du fait de la confiance accordée par vos connaissances, celles-ci auront également tendance à se montrer plus généreuses avec vous. 

Miser sur les relations longues

Bâtir une telle stratégie implique de faire preuve d’une connaissance exacte de vos attentes. Réfléchissez aux partenaires qui contribueraient le mieux à votre activité de façon régulière. Votre réseau, pensé pour durer, doit comprendre des membres fiables et investis. Avec le temps, ceux-ci pourraient même se montrer plus enclins à vous financer, qui sait ? Le feeling constitue évidemment un élément très important : si votre interlocuteur vous est insupportable, ne signez en aucun cas et courez voir ailleurs ! Il s’avère essentiel de bien vous entendre et de cibler les parties susceptibles de s’impliquer dans votre entreprise. Contactez les bonnes personnes et une fois liés, entretenez cette relation.

Réseau un jour, réseau toujours : le réflexe de penser aux autres

Le réflexe réseau n’a rien de naturel pour certains. Il demeure toutefois primordial d’entretenir ses relations professionnelles, au risque qu’elles vous oublient ! Cela s’avère nécessaire car, au bout d’un certain temps, il devient impossible de tout gérer seul. Déjeunez avec vos partenaires, rencontrez-les, appelez-les, montrez-leur que vous ne les oubliez pas et qu’ils comptent pour vous. Gardez le contact avec ces interlocuteurs permet aussi de s’assurer qu’ils pensent à vous en retour. 

Ne compter que sur un seul partenaire : une erreur de débutant

Les personnalités les plus récalcitrantes et allergiques au contact humain peuvent commettre une erreur assez basique mais qui se paie cher : ne s’appuyer que sur une seule personne. Si votre réseau doit durer dans le temps et qu’il ne compte que quelques rares intervenants, il sera plus facile à entretenir… Mais vous rendra également beaucoup plus dépendant. Autre cas de figure, si la société en laquelle vous placiez toute votre confiance vous fait faux bond, vous vous retrouverez seul dans une impasse. Il convient d’avoir un cercle de relations étendu afin d’éviter ce type de mésaventure. Si construire votre réseau vous prend vraiment trop de temps, pensez aux clubs d’entrepreneurs ! Ce type de structure entretient un réseau de professionnels pour vous en organisant des rencontres à thèmes, des séances de co-développement ou même des sorties plus fun. Intégrer un club donne accès à un groupe de personnes déjà établi. Ces organismes dénombrent généralement plus d’une centaine de membres, ce qui vous permet également de retomber sur vos pattes en cas d’imprévu. Les événements organisés par ces clubs induisent aussi un rapprochement des autres adhérents : vous réseauterez tout en vous amusant !

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires