Ouvrir une agence immobilière, une excellente opportunité

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/12/18    
ouvrir agence immobiliere excellente opportunite

L’immobilier attire toujours les regards. Quelle que soit la personne, qu’il s’agisse de louer, d’acheter ou de vendre, tout le monde reste concerné. Les professionnels demeurent également touchés puisque les entreprises ont souvent besoin de locaux. Certes les jeunes startup, aux moyens limités, peuvent choisir le coworking mais, au fur et à mesure que les entreprises grandissent, le fait d’acheter ou de louer un bien devient souvent une priorité. Elles devront se mettre à la recherche de locaux adaptés à leurs besoins et à l’image qu’elles souhaitent dégager pour mieux attirer leurs clients ou motiver leurs salariés. Elles peuvent choisir d’allier le confort à la modernité pour certaines ou, pour d’autres, d’aller vers le luxe par exemple.

Les compétences adéquates pour analyser le bien à vendre

Ouvrir une agence immobilière demande de posséder des compétences qui ne se limitent pas seulement à la vente pure du bien. Il faut en connaitre les nombreuses facettes et développer des compétences techniques, juridiques et financières.

Il s’agit avant tout de développer des qualités relationnelles ainsi que de savoir établir un diagnostic des besoins et des souhaits du client. Pour réussir dans le domaine, la clef reste de faire preuve d’une certaine perspicacité. Le bien à vendre ou acheter implique de tracer le profil le plus exact des desideratas du client. Contrairement à de nombreux domaines, il existe deux clients en vente immobilière : le propriétaire et l’acheteur/locataire. Le plus dur reste souvent de convaincre le propriétaire de vous confier son bien et non l’acheteur, même si celui demeure fondamental notamment dans les régions moins prisées.

Aujourd’hui, plus personne ne peut écarter le besoin de compétences informatiques : mise en ligne du bien, description  précise pour répondre aux clients et les guider dans leur choix, visibilité et suivi en direct. Rien n’est plus stressant que de devoir choisir sans avoir le temps de réflexion car acheter ou vendre correspond souvent à des années d’épargne et d’investissement comme celui d’avoir rénové, amélioré le bien…

Que ce soit dans l’immobilier d'entreprise ou de particuliers, l’étude de l’environnement et la position géographique du bien font partie des incontournables du métier car un client satisfait de l’emplacement d’une boutique par exemple sera un véritable ambassadeur grâce aux recommandations qu’il fera dans son entourage. La satisfaction ne se limite pas au quartier et donc pourra vous apporter des clients venus d’autres zones géographiques.

Cerner les diagnostics immobiliers, l’impératif du dirigeant

Les diagnostics immobiliers ont pour réel objectif d’informer l'acquéreur sur certains aspects du logement qu'il projette d'acheter. Ils peuvent également être utiles pour le vendeur qui ne connaîtrait pas bien les prix du marché.

Parfois, il sera obligatoire d’’aller plus loin dans le diagnostic : performance énergétique, constat de risque d'exposition au plomb, présence d’amiante voire de termites, état de l'installation intérieure de gaz, d’électricité ou d'assainissement non collectif, servitudes "risques" et informations sur les sols.

Il devra aussi connaître les obligations de diagnostics, qui selon le type de bien, la date de construction et la localisation, s’appliquent. Ainsi, le diagnostic plomb n'est pas obligatoire si votre logement a été construit après 1949, le diagnostic termites ne concerne que certaines zones considérées comme à risques. Il vous faudra aussi connaitre toutes les taxes afin d’éviter des mauvaises surprises aux acquéreurs de bien pour leur permettre d’accéder à la propriété, en toute sérénité et ne pas avoir de coûts cachés.

Connaitre les démarches administratives pour ouvrir une agence 

Elles revêtent un caractère impératif comme l’obtention de la carte professionnelle, document délivré par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), la souscription d’une assurance, l’ouverture d’un compte séquestre dans le cas où le dirigeant recevrait les fonds des clients et une garantie financière dont le montant minimum est fixé à 110.000€.

A savoir !

Les cartes professionnelles sont désormais valables durant 3 ans, contre 10 ans auparavant. Elles peuvent comporter 6 options : transaction sur les immeubles et les fonds de commerce, gestion immobilière, syndic de copropriété, marchand de listes, prestations touristiques et prestation de services.

Ouvrir une agence immobilière, c’est avant tout avoir des qualités relationnelles hors pair : la diplomatie, l’écoute, mais aussi des capacités d’organisation et de rigueur. La probité et l’intégrité feront que le dirigeant se tisse un réseau de relations.

Donnez une note à cet article