3 outils pour envoyer vos campagnes emailing

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/04/18    
Comment envoyer vos campagnes emailing

L’e-mail est un outil de communication de plus en plus utilisé. En témoigne les 3,4 millions d’e-mails envoyés dans le monde chaque seconde.

Comment gagner du temps dans l’envoi de vos e-mailings

Vous n’en pouvez plus d’envoyer vos courriers électroniques un par un depuis votre boite e-mail ? Votre newsletter compte de plus en plus d’abonnés ? Vous avez un envoi à faire auprès d’un fichier de prospects que vous avez constitué/acquis ou encore tout simplement des informations à envoyer au moins une fois par mois à un nombre important de destinataires ? Sachez que des solutions existent et peuvent représenter un véritable gain de temps pour vous. Cela passe par l’automatisation de l’envoi... mais pas seulement ! D’autres avantages peuvent s’avérer considérables tels que la possibilité de programmer l’envoi de vos emailings aux heures qui vous conviennent, de réutiliser vos réglages et parfois de faire des réponses automatiques.

Respectez toujours le principe de transparence

Avant de vous lancer, il est nécessaire de vous assurer que vous avez acquis votre base de manière légale notamment en ayant obtenu l’autorisation de la CNIL si celle-ci comporte des données personnelles (et l’e-mail personnel en fait partie) et de bien faire figurer un lien de désinscription dans le cadre d’une newsletter par exemple.
Chaque message électronique doit :
• préciser l'identité de l'annonceur,
• proposer un moyen simple de s'opposer à la réception de nouvelles sollicitations (par exemple lien pour se désinscrire à la fin du message).
La CNIL recommande que le consentement préalable ou le droit d'opposition soit recueilli par le biais d’une case à cocher. L'utilisation d'une case pré-cochée est à proscrire car contraire à la loi.
Les manquements à ces dispositions sont susceptibles d'être sanctionnés par la CNIL.

Pour les professionnels (B to B)

Le principe : information préalable et droit d'opposition
La personne doit, au moment de la collecte de son adresse de messagerie
1. Informer l’internaute que son adresse électronique sera utilisée à des fins de prospection,
2. Lui permettre de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.

Pour les particuliers (B to C)

Le principe : pas de message commercial sans accord préalable du destinataire
La publicité par courrier électronique est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur adresse électronique.
Deux exceptions à ce principe :
1. si la personne prospectée est déjà cliente de l'entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise.
2. si la prospection n'est pas de nature commerciale (caritative par exemple)
Dans ces deux cas, il est obligatoire au moment de la collecte de son adresse de messagerie
1. Informer l’internaute que son adresse électronique sera utilisée à des fins de prospection,
2. Lui permettre de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.

Certains logiciels vous permettent d’améliorer votre taux d’envoi tout en évitant d’être blacklisté. Le pire pouvant vous arriver étant que votre IP le soit voire votre nom de domaine. Posséder ce type de logiciel vous permet également de segmenter vos bases et de mieux personnaliser votre envoi afin d’obtenir un retour sur investissement plus conséquent. Mais ce ne sont pas les seules informations que vous obtiendrez : taux d’ouverture, taux de clics, … autant d’éléments qui vous permettront d’affiner votre message, d’améliorer vos outils afin que vos emails soient (enfin) lus. De quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros la solution, à vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre activité !

SimpleMail

Relativement simple d’utilisation, SimpleMail est un logiciel d’emailing qui propose un service en ligne pour créer et suivre les statistiques en temps réel des newsletters et campagnes automatiques de ses utilisateurs. La plateforme simplifie ainsi la création, la gestion, mais également l’envoi de vos mails. www.simple-mail.fr

SendinBlue

Met au service des entreprises une solution de campagne emailing et SMS en self-service. La solution simple et fonctionnelle s’adresse aux débutants et aux experts. Elle apporte de l’aide dans la conception de newsletters, dans la segmentation des bases de destinataires et dans la délivrabilité des emails. L’inscription est gratuite et ne requiert pas de logiciel. fr.sendinblue.com

Ymlp

Offre la possibilité, via une version gratuite et une version pro, d’envoyer des newsletters à un carnet d’adresses via l’import de vos contacts. La création peut être accélérée par l’utilisation de l’un des 30 modèles du site. Vos e-mails peuvent être ajoutés à votre site grâce à des archives publiques. Vous pouvez suivre également les performances en lien avec vos mails. www.ymlp.com

Nous vous recommandons Sendinblue pour envoyer vos newsletters : cliquez ici

Nos tools !

Envoyez vos campagnes e-mails & SMS
Envoyez vos campagnes e-mails & SMS

Communiquez, informez, convertissez grâce à l'emailing et au SMS marketing

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article